Commémoration des morts en mer

Print Friendly, PDF & Email

7F1_0087

Une septantaine de personnes ont pris part samedi 18 juin 2016 en fin de journée à Lausanne aux différents moments de commémoration pour les migrants morts en Méditerranée à l’occasion de la “Journée des réfugiés”. Une initiative qui marque aussi la solidarité avec tous les réfugiés en Suisse.

Ces commémorations ont débuté par un cercle de silence devant l’église Saint-Laurent, se sont poursuivies par une prière œcuménique à la Cathédrale de Lausanne et se sont achevées par une présentation des “Corridors humanitaires” mis en place par S. Egidio et les Eglises protestantes en Italie. La soirée s’est terminée par un échange sur la situation des chrétiens en Syrie. Une journée organisée en collaboration avec le pasteur Diane Barraud et l’agent pastoral catholique Nicolas Margot, responsables de “Point d’Appui“.

7F1_0137

A la Cathédrale, le destin de nombreux migrants morts sur le chemin vers l’Europe a été évoqué lors d’une prière intitulée “Mourir d’espoir“. De très nombreuses personnes ont été nommées à cette occasion.

Il y a Faith, Tina et Célestine. Des femmes qui sont mortes, en même temps de que 30 autres Nigérians, suite au renversement de leur embarcation pneumatique le 14 avril 2015 sur les côtes libyennes.

7F1_0154

Il y a Aylan, 3 ans, et sa soeur Ghaleb, 5 ans, et leur maman Rihana Kurdi, originaires de Kobané en Syrie, décédés le 3 septembre 2015 sur une plage turque où, pour la deuxième fois, ils tentaient, avec le père de famille Abdullah Kurdi, de passer en Grèce.

Il y a Favour, une petite fille de 9 mois, qui a survécu à un naufrage le 25 mai 2016 dans le Canal de Sicile. Ce jour-là, ses parents sont décédés en même temps que 400 autres personnes dont 40 enfants.

7F1_0153

“Comment sauver des vies?”: cette question a servi de fil rouge à la dernière partie de la journée.

En Italie, depuis février 2016, le programme œcuménique “Corridors humanitaires” a permis à plus de 300 personnes provenant de Syrie et d’Irak d’être accueillies. En collaboration avec l’Etat italien, ce programme porté par S. Egidio est une réponse forte et réaliste pour tenter de mettre un terme aux “voyages de la mort” et à l’exploitation de la détresse humaine par les passeurs. Ces familles, choisies selon des critères de vulnérabilité, proviennent de villes syriennes et irakienne autrefois splendides mais que la guerre a rendu invivables: Homs, Damas, Hama, Alep, Hassaka ou Bagdad.

En fin de soirée, Lama Aleid Germanier a présenté l’initiative “Chemin de solidarité avec nos frères et soeurs d’Orient” et a rendu plus manifeste le besoin de gestes concrets de solidarité envers les chrétiens syriens. Cette initiative souhaite favoriser l’accueil de jeunes étudiants syriens dans les universités suisses.

Comme l’a dit Andrea Riccardi, fondateur de S. Egidio, “l’Europe des murs n’est pas la véritable Europe. Les corridors humanitaires disent qu’il existe une Italie qui veut exercer son droit d’accueillir”.