Lausanne défile contre la peine de mort

Print Friendly, PDF & Email

Au soir du samedi 26 novembre 2016, le cortège de “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort” a traversé le centre de Lausanne. Une marche aux flambeaux qui a démarré devant l’hôtel de ville puis a fait étape successivement à l’église catholique Notre-Dame, à la place Saint-Laurent, devant l’église réformée de Saint-François avant de revenir devant l’hôtel de ville.

2016-11-26-vpv-15

Au début de la marche, il a été souligné que 2153 villes participent désormais au mouvement et revendiquent l’abolition de la peine de mort. Les organisateurs lausannois – Amnesty, ACAT, lifespark & S. Egidio – se sont réjouit que la commune de Lausanne ait officiellement adhéré à l’occasion de l’édition 2016. Délégué par l’Exécutif communal, le Municipal David Payot a évoqué l’histoire de la peine de mort en Suisse et souligné la vigilance nécessaire pour qu’une telle peine ne revoie jamais le jour en Suisse.

Sur leur chemin, à Notre-Dame, les marcheurs ont eu l’occasion de rencontrer le curé François Dupraz, qui a souligné l’importance de la lutte abolitionniste en raison de la valeur qu’accord son Eglise à la vie “de la conception à la mort naturelle”. Une torche a été offerte à l’abbé Dupraz et celui-ci a annoncé que ce feu servirait à allumer le cierge de l’Avent.

Ci-dessous, quelques moments forts de cette marche: