Fuir n’est pas un choix

    Print Friendly, PDF & Email

    Samedi 17 juin, à l’occasion de la Journée de solidarité avec les migrants et les réfugiés et en partenariat avec le « Service oecuménique Eglises et migration » du canton de Vaud, nous organisons plusieurs événements.

    10h45 : Cercle de silence (place St-Laurent)

    11h45 : Marche vers la Cathédrale

    12h15 : Pique-nique (cour du Gymnase de la Cité)

    13h15 : Invocation par un frère de la communauté musulmane (Esplanade)

    13h30 : Prière des Naufragés de l’espoir (dans la Cathédrale)


    Prière des Naufragés de l’espoir

    A 13h30, à la Cathédrale de Lausanne, aura lieu un recueillement en la mémoire de tous ceux et celles qui sont morts en tentant de rejoindre l’Europe. Un temps de prière et de silence pour se souvenir de ces voyages de l’espoir, de ces voyages de souffrance et de douleur. Un acte pour rappeler l’humanité de tout un chacun et pour rêver ensemble à un monde uni et en paix.

    Depuis l’an 2000, plus de 30’000 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerrannée. Et 2016 a constitué un triste record : plus de 5000 morts en un an.

    Ces prières, organisées dans de nombreux pays par la Communauté S. Egidio, sont un appel: que cesse cette hécatombe, que croisse la culture de l’accueil, que les gouvernements européens trouvent des solutions humaines! A ce titre, nous souhaitons que les pays d’Europe donnent un accueil plus favorable à des initiatives destinées aux personnes vulnérables, telles que les Couloirs humanitaires introduits en France et en Italie.

    Annonçons la couleur pour une Suisse humaine. Maintenant.