Services

    La solidarité avec les plus vulnérables de notre société est un élément essentiel de la spiritualité de S. Egidio. Elle est vécue comme une amitié et un lien personnel avec les plus défavorisés et comme un engagement bénévole et non rémunéré. Les actions de solidarité prennent différentes formes.


     

    Cours de français

    Cours de français

    Leçons hebdomadaires de langue française pour débutants et faux débutants. Les lundis de 15 à 17h à la Rue de l’Industrie 5. Cours gratuits et ambiance amicale. Contact: francais@santegidio.ch


    « Vive les aînés! »

    « Vive les aînés! »

    Un rendez-vous a lieu chaque dimanche matin dans un établissement médico-social (EMS) lausannois afin de partager ensemble, jeunes et moins jeunes, le service religieux. Nous faisons également des visites à domicile chez des personnes âgées vivant seules. Chaque année, nous organisons des vacances communes.


    Accueil des migrants

    Accueil des migrants

    La Communauté de Sant’Egidio accompagne de nombreux migrants en situation précaire et organise régulièrement des visites et des fêtes dans les lieux où ils sont hébergés.


    Accompagnement de familles roms

    Accompagnement de familles roms

    Plusieurs familles originaires de Roumanie mais installées à Lausanne bénéficient d’un accompagnement social et amical.


    Communauté de Sant’Egidio au niveau mondial

    Le groupe lausannois soutient également plusieurs initiatives prise par la Communauté de Sant’Egidio au niveau mondial:


    Cities for life

    Cities for life

    En lien avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, la Communauté de Sant’Egidio lutte en faveur de l’abolition de la peine capitale. A Lausanne, elle coorganise, chaque année autour du 30 novembre, une série d’événements en lien avec la Journée internationale contre la peine de mort. Plusieurs membres de S. Egidio correspondent avec des condamnés à mort.


    DREAM, programme de lutte contre le sida

    DREAM, programme de lutte contre le sida

    Drug Resource Enhancementagainst AIDS and Malnutrition (DREAM) est un programme qui existe depuis 2000. Il propose une trithérapie accompagnée d’un programme nutritionnel. Le premier centre DREAM a ouvert au Mozambique. Ce programme est  également présent dans plusieurs autres pays d’Afrique.


    Rencontres « Hommes et religions pour la paix »

    Rencontres « Hommes et religions pour la paix »

    Chaque année, la Communauté de Sant’Egidio organise une rencontre internationale sur le thème de la paix. Y prennent par des responsables religieux de haut rang ainsi que de nombreux acteurs de la société civile. L’esprit de ces rencontres s’inspire de la Rencontre d’Assise, qui a réuni en 1986 les principaux leaders religieux du monde. Cette rencontre a lieu en principe en septembre dans une ville européenne.


    Pour plus d’informations

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site international de S. Egidio: www.santegidio.org.

    S. Egidio a  été récompensée de son travail pour la paix par de nombreux prix internationaux, dont celui de l’UNESCO pour la recherche de la paix ou celui de la Fondation Balzan (pour l’humanité la paix et la fraternité entre les peuples). Son fondateur, le professeur Andrea Riccardi, a reçu de nombreux doctora honoris causa, dont celui de l’Université de Fribourg.

      Le site de la Communauté Sant'Egidio en Suisse