“Voyage vers la mort” (“Hautes fréquences”, 25.11.2007)

Print Friendly, PDF & Email

Le 25 novembre 2007, Fabien Hünenberger a raconté dans le magazine radio “Hautes fréquences” sa visite à Alonzo Burgess, dans le couloir de la mort en Alabama (USA).

Texte de présentation de l’émission:

“Alonzo Burgess attend son exécution dans le pénitencier d’Atmore, en Alabama.  Fabien Hünenberger est allé le rencontrer. Un dictaphone l’a accompagné durant ce voyage vers le couloir de la mort.

Durant 7 ans, Alonzo Burgess a beaucoup écrit à Fabien Hünenberger, au point que ses lettres remplissent aujourd’hui un gros classeur fédéral. Il faut dire qu’Alonzo Burgess a beaucoup de temps puisqu’il vit depuis 1994 dans la prison d’Atmore, en Alabama, condamné pour le meurtre de son amie et de ses deux enfants.

rsr

Des lettres qui parlent de la vie en prison, des recours judiciaires, du désespoir, de la violence, de la peur de mourir, mais aussi de l’amour pour son fils et sa grand-mère.

Après 7 ans d’échanges épistolaires, Alonzo et Fabien se sont rencontrés. En chair et en os. Fabien Hünenberger s’est acheté un billet pour l’Alabama et s’est rendu en juillet à la prison d’Atmore pour rencontrer Alonzo. Une rencontre de 6 heures, dans une cafétéria inondée du bruit assourdissant de l’air conditionné, au milieu des autres détenus et de leur famille en visite.

Durant son voyage vers le couloir de la mort, de Lausanne à Atmore, Fabien Hünenberger a confié ses réflexions et ses émotions à un dictaphone.

Liens :