Une injustice à réparer

Print Friendly, PDF & Email

christian_frambois_1

Nous souhaitons partager le souci que nous avons pour un ami NEM rencontré il y a plusieurs années au Centre de Vennes, Christian, originaire du Congo (RDC).

Christian a participé à de nombreuses fêtes et rencontres de S. Egidio à Lausanne. Entreprenant, malgré la précarité de son statut de NEM, il a tenté à plusieurs reprises de parfaire en Suisse sa formation d’électro-mécanicien. Des efforts interrompus brutalement, fin 2009, par un enfermement au centre de détention administratif de Frambois (GE) en vue d’expulsion. Cette expulsion par avion vers la RDC a eu lieu en mars 2010.

Heureusement, nous sommes parvenu à rester en contact.

Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est que Christian a été victime d’une injustice préoccupante lors de son expulsion. En effet, le pécule qu’il a gagné à Framboisun montant de près de 700 francs – à “disparu” lors de son expulsion. Une somme qu’il avait gagnée en prison en effectuant différents travaux comme la confection de petits fagots de bois pour l’allumage de cheminées. La Police cantonale vaudoise et le Centre de détention de Frambois se rejetant la responsabilité de cette “disparition”, nous avons décidé de mandater un avocat, Me Christophe Tafelmacher, pour tenter de récupérer cette somme d’argent.

Cette procédure n’est cependant pas gratuite et nous avons engagé plusieurs centaines de francs de frais. Une démarche que nous faisons pour Christian, bien sûr, mais aussi au bénéfice de toutes les personnes qui auraient (ont?) été victimes de telles “disparitions” d’argent alors qu’on les convoyait, menottées et ligotées, vers leur pays d’origine.

Si vous souhaitez soutenir cette démarche: CCP 84 – 93020 – 3
avec mention “Justice pour Christian”. Merci d’avance!