Assise. Par les religions, la paix est possible

Print Friendly, PDF & Email

Vingt-cinq ans après son prédécesseur, Benoît XVI s’est rendu à Assise en 2011, réinvitant les chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses dans le monde et tous les hommes de bonne volonté à s’unir pour faire mémoire du geste historique voulu par Jean-Paul II en 1986. Il renouvelle ainsi l’« esprit d’Assise », par lequel croyants et non-croyants s’engagent en faveur de la paix et de la justice dans le monde.

Assise-par-les-religions-la-paix-est-possible

  • De Vatican II aux rencontres d’Assise
  • L’événement d’Assise
  • Les journées de prière pour la paix
  • Assise après Assise
  • Croyants et laïcs pour un nouvel humanisme
  • L’esprit d’Assise

L’un des sites via lesquels se procurer l’ouvrage.

L’ “esprit d’Assise” est une manière de vivre qui exige un engagement personnel dans la prière, dans la recherche sincère de la vérité et dans la passion pour la paix. C’est un horizon spirituel qui intègre le développement d’un tissu d’amitié fidèle, continu, attentif, respectueux et personnel. C’est une manière de vivre avec espoir dans le monde des religions et dans le monde des hommes de bonne volonté qui recherchent la vérité et la paix.

“Celui qui est en chemin vers Dieu ne peut pas ne pas transmettre la paix; celui qui bâtit la paix ne peut pas ne pas s’approcher de Dieu” déclarait BenoitXVI, en annonçant son pèlerinage à Assise à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix, initiée par Jean Paul II en 1986.
Ces pages offrent une réflexion aussi bien sur la valeur de cette première Journée que sur son héritage, prêtant une attention particulière aux initiatives mises en oeuvre par la Communauté de Sant’Egidio; elles proposent ainsi une petite histoire, riche et variée, de l’ “esprit d’Assise”.

Parce qu’aujourd’hui, peut-être encore plus qu’hier, les croyants des différentes religions doivent s’unir aux hommes de bonne volonté pour mettre en place la civilisation du vivre ensemble et construire un avenir de paix entre les peuples.