Lausanne dit non à la peine de mort

Print Friendly, PDF & Email

La Ville de Lausanne rejoint une nouvelle fois le mouvement des «Villes pour la vie, villes contre la peine de mort», emmené par la Communauté Sant’Egidio. Le 29 novembre 2014, le temple de Saint-Laurent ainsi que la cheminée de Pierre-de-Plan seront éclairés pour marquer cet engagement et une marche au flambeau sera organisée au centre-ville.

page-lausanne

Communiqué publié le 27.11.2014 par la Commune de Lausanne:

Onzième Journée mondiale des Villes pour la vie:
Lausanne dit non à la peine de mort

Pour symboliser son soutien à l’initiative « Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » de la Communauté de Sant’Egidio, la Ville de Lausanne illuminera le Temple de Saint-Laurent et la cheminée de l’usine de Pierre-de-Plan samedi 29 novembre. Ces édifices deviendront ainsi des étendards éphémères de cette journée dédiée à la promotion des droits humains. A 17h30, une marche au flambeau – organisée par Sant’Egidio, ACAT, Lifespark et Amnesty International – partira de Saint-Laurent pour y revenir une heure plus tard après un tour dans le centre-ville animé par des chants et des discours.

Depuis 2010, la Ville de Lausanne manifeste son engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort. En participant une nouvelle fois à cette journée mondiale d’action solidaire, la Ville rejoint ainsi plus de 70 capitales et 1’900 villes de 92 pays du monde entier qui marqueront elles aussi l’événement. Rappelons qu’il y a 228 ans, le 30 novembre 1786, le Grand Duché de Toscane était le premier Etat au sens moderne du terme à décréter l’abolition de la peine capitale. Le monde compte aujourd’hui encore 58 pays appliquant la peine de mort, deux fois moins, toutefois, que vingt ans auparavant.

Sant’Egidio, une communauté engagée

Fondée à Rome en 1968, la Communauté Sant’Egidio compte près  de 50’000 bénévoles dans 70 pays de divers continents. L’oecuménisme et le dialogue interreligieux sont au coeur de ce mouvement comme voies de travail pour la paix. La section lausannoise existe depuis 1990 et participe tant à des actions internationales pour la paix et la santé qu’à des actions locales
d’intégration des étrangers et de visite aux personnes âgées.

Administration générale et culture

Communiqué: 11e Journee mondiale des Villes pour la vie (pdf)