Le Législatif de Genève dit non à la peine de mort

Print Friendly, PDF & Email

Après l’Exécutif de la ville de Genève (news du 21 décembre 2014), c’est au tour de son Législatif de prendre une décision importante. Par 57 voix contre 7, le Conseil municipal a accepté une proposition que l’Exécutif de la ville lui a adressé le 19 novembre 2014  (PR_1107_172_Objet_1):

le courrier

“LE CONSEIL MUNICIPAL, sur proposition du Conseil administratif, décide de s’engager en faveur de l’abolition de la peine de mort.”

– – – –

 «Le Courrier», 21.1.2015

Ville de Genève contre la peine de mort

 MERCREDI 21 JANVIER 2015
 

CAMPAGNE • Hasard: le délibératif soutient une campagne internationale au lendemain des attentats de Paris.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève s’est engagé hier soir «en faveur de l’abolition de la peine de mort», un débat abondamment nourri par les récents attentats de Paris. Le délibératif a répondu favorablement au maire socialiste, Sami Kanaan, souhaitant que le délibératif soutienne la campagne abolitionniste internationale de la Communauté de Sant’Egidio «Villes pour la vie-villes contre la peine de mort». Le maire avait auparavant insisté sur le «poids symbolique» d’un engagement du parlement municipal de la Genève des droits de l’homme. Depuis 2002, chaque 30 novembre, la municipalité éclaire la cathédrale Saint-Pierre en vert, mais, paradoxalement, Genève n’a pas encore formellement adhéré à cette campagne.

«Il y a des concours de circonstance qu’on ne peut prévoir», a commencé le maire, en référence au fait que le projet ait été initié avant les attentats de Paris et du Nigeria, et de certains appels à rétablir la peine capitale que ces atrocités ont suscités. Citant Robert Badinter, il a toutefois prévenu que les démocraties y perdraient beaucoup. «La peine de mort n’a jamais empêché un crime de sang.»

L’indépendant Denis Menoud, lui, a balayé ce «prêchi-prêcha de bien-pensance. La peine de mort est indispensable quand je vois des djihadistes qui égorgent des enfants!» «Nous ne sommes pas le phare d’Alexandrie qui va imposer sa vision à la Chine!» estime pour sa part l’UDC Marc-André Rudaz.

La MCG Danièle Magnin, elle, a véhément défendu le projet du maire: «La peine de mort est l’expression la plus barbare de la loi du Talion» Son collègue Daniel-Dany Pastore déclare qu’un seul innocent exécuté rend cette peine inacceptable. Tobia Schnebli (Ensemble à gauche) soutient le projet, un «petit geste» contre la régression que le monde vit actuellement. C’est avec 57 oui, 4 abstentions (PLR) et 7 non (quelques UDC et MCG, et 1 PLR) que la proposition est acceptée.

Cette année, plus de 1600 villes, dont 71 capitales, dans 89 pays, éclaireront un monument emblématique le 30 novembre. Le Conseil administratif veut en 2015 donner une dimension supplémentaire à l’action, dans la perspective d’une nouvelle résolution en faveur d’un moratoire sur toutes les exécutions que l’Union européenne a décidé de soumettre fin 2014 à l’ONU.

Selon Amnesty, la tendance mondiale est à une diminution de la peine capitale mais la pratique sévit encore dans de nombreux pays. Pas moins de 778 personnes ont été exécutées en 2013 dans 22 pays – sans compter la Chine où les exécutions se comptent par milliers.

Le jour de la tuerie à Charlie Hebdo, l’avocat genevois Charles Poncet déclarait à 20 Minutes, à propos des auteurs: «Comment voulez-vous les rééduquer. Ils ne méritent que la peine de mort.» ”

“La ville de Genève contre la peine de mort” (pdf)