Réfugiés: visages et histoires

Print Friendly, PDF & Email

Le samedi 18 juin auront lieu différentes manifestations en solidarité avec les migrants qui frappent à la porte de l’Europe. Certains ont pu être accueillis, d’autres non. Et certains sont morts sur les chemins périlleux de l’exil.

Il nous semble important de prendre du temps pour nous rappeler ces hommes, ces femmes, ces enfants. Nous voulons construire une Europe des ponts et non une Europe des murs.

Nous vous invitons à partager un ou plusieurs des moments suivants organisés en collaboration avec l’Espace multiculturel des Eglises du canton de Vaud:

 

  • 17h30 | Place St-Laurent
    Cercle de silence
  • 18h30 | Place St-Laurent
    Marche avec les migrants en direction de la Cathédrale
  • 19h00 | Cathédrale de Lausanne
    Prière “Naufragés de l’espoir”
 

 

La marche aura une dimension interreligieuse en cette période qui est celle du ramadan pour les musulmans. Un appel à la prière musulmane la conclura.

Durant la prière seront mentionnés des noms et des histoires de personnes qui ont perdu la vie ces dernières années en voulant rejoindre notre continent. Cette invocation œcuménique est un appel à bâtir une culture de l’accueil afin de mettre fin aux morts en Méditerranée.

Durant la soirée sera présenté le programme œcuménique italien “Couloirs humanitaires“, qui a permis à ce jour à 200 Syriens de rejoindre l’Italie de manière sûre. Un programme destiné en priorité à des personnes fragiles et qui est entièrement à la charge des associations et de ceux qui les soutiennent. Nous espérons que d’autres pays européens, dont la Suisse, se joindront à cette initiative.

Lien pour accéder au flyer du programme (pdf).

Icône des “Naufragés de l’espoir”