Plus de fraternité, s’il vous plaît

Print Friendly, PDF & Email

Comme vous, nous sommes choqués, attristés et en colère suite aux événements qui ont endeuillés la France et l’Allemagne ces dernières semaines. A nouveau, l’assassinat du Père Jacques Hamel nous a plongé dans le désarroi. Cette journée du 29 juillet 2016 est dédiée à ce prêtre français et à toutes les victimes du terrorisme, chacun selon ses moyens, la prière, le jeûne, le silence, une bougie… Un temps pour prier pour la paix et pour la fin de toute violence.

Nous partageons la réflexion sensible et fraternelle du chanoine Claude Ducarroz, publiée sur le site cath.ch, et dont nous vous mettons quelques extraits:
 “(…) Aux innocents qu’ils tuent si lâchement, n’allons pas ajouter des représailles à l’encontre d’autres innocents sous le simple prétexte qu’ils sont musulmans. Nos valeurs, que ces criminels ont en haine, nous interdisent de nous laisser entraîner dans des dérives de vengeance aveugle.

(…) Nous ne pouvons pas faire grand’chose, il est vrai, face à tant d’agressivité mortifère. Cependant, quelque chose reste à la portée de chacun, même des plus faibles ou des plus douloureux parmi nous: compenser le mal en redoublant d’engagement dans le bien. Oui, réaliser tout le possible -si petit soit-il- pour faire pencher la balance dans l’autre sens, par nos regards bienveillants, par nos paroles mieux maîtrisées, par nos attitudes solidaires. En un mot: transformer nos relations humaines en occasions de faire du bien, de montrer de la compassion, de manifester de l’altruisme. Il nous faut injecter plus d’amour dans ce monde. Car seul l’amour est finalement plus fort que ces haines et ces crimes. Et personne ne pourra jamais nous empêcher d’aimer. De gagner la bataille de la fraternité.”


Mouvement des jeunes pour la paix

Il y a deux semaines, des centaines de jeunes Européens se sont retrouvés à Paris à l’initiative de S. Egidio pour réfléchir à l’avenir du monde et de l’Europe. A cette occasion, ils ont lancé un appel à la paix. Ils ont décidé cette semaine de le réitérer. Le voici:

Aujourd’hui, nous, Jeunes pour la Paix, sommes meurtris.

Voilà maintenant deux semaines que nous avons appelés à la Paix.

Cet appel n’a pas été assez entendu, à nous Jeunes pour la Paix de nous faire entendre !

Nous, Jeunes pour la Paix, n’allons pas céder à la peur, nous, Jeunes pour la Paix persévérerons !

Nous ne baisserons pas les bras, nous abattrons les murs de haine et de violence !

Nous deviendrons des apôtres de la civilisation de l’amour en construisant des ponts de paix et d’amitié entre tous !

Aujourd’hui, en tant que Jeunes pour la Paix, notre réponse envers tout ces actes barbares est simple : nous vous déclarons la Paix !