L’Italie reconduit les couloirs humanitaires de Sant’Egidio pour 2 ans

Print Friendly, PDF & Email

“L’Italie reconduit les couloirs humanitaires de Sant’Egidio pour deux ans” (Article paru sur le site de Radio Vatican le 08.11.2017)

(RV) L’Italie accueillera 1 000 réfugiés supplémentaires via des couloirs humanitaires sur deux ans, en 2018 et en 2019. La communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises évangéliques italiennes et l’Église vaudoise d’Italie, ont signé ce mardi 7 novembre 2017 un nouvel accord en ce sens avec les ministères italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Grâce au premier accord signé le 15 décembre 2015, 1 000 réfugiés sont déjà arrivés par ce biais, en majorité des familles et des personnes en situation de vulnérabilité. Il s’agit d’un projet «entièrement autofinancé, qui permet non seulement de sauver des voyages très risqués en mer Méditerranée, mais aussi de faciliter l’intégration dans notre pays», explique la communauté de Sant’Egidio sur son site Internet.

Dans un communiqué, le ministère italien de l’Intérieur évoque un « très bon exemple de collaboration entre public et privé que la Commission européenne elle-même (…) a encouragé à promouvoir, à travers l’institutionnalisation de mécanismes de partenariats privés qui permettent aux organisations de la société civile d’étendre les canaux légaux d’entrée pour les personnes les plus vulnérables, qui ont besoin de protection internationale.»

À la suite de l’exemple italien, la France a ouvert en 2017 des couloirs humanitaires pour accueillir des réfugiés syriens. L’accord avait été signé le 14 mars 2017 entre le ministère de l’Intérieur, celui des affaires étrangères, la Communauté de Sant’Egidio, le Secours catholique – Caritas France, la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide protestante.

(SBL, avec agences)