Ça sera ça, le Royaume

Print Friendly, PDF & Email

Voici une brève réflexion spirituelle écrite par Aline Viredaz, une amie de S. Egidio Lausanne qui vient régulièrement rendre visite aux migrants qui résident au Centre EVAM de Vennes:

« Alors, ça sera ça le Royaume : une grande neige immaculée, scintillante de milliards de petits cristaux. Et quand on soulève la raquette fixée au pied, les cristaux volent de partout, et viennent se reposer sans un bruit sur leur couche immense. Et quand on lève les yeux, le regard se perd dans les sapins, lourds de leur blancheur, immobiles, comme là pour les siècles des siècles. Normal, c’est le Royaume…

Mais aussi, le Royaume, ce ne sera plus, plus jamais, plus du tout, ce carré de béton, morne, indifférent, découpé à l’intérieur en dizaines de chambres trop petites pour accueillir des pères, des mères, des enfants, requérants d’asile déboutés, là parce qu’on ne peut pas les mettre ailleurs, sans avenir, ou si peu : une jeune femme kosovare, bouillonnante d’envie de faire, et qui s’étiole lentement, parce qu’il n’y a rien à faire. Une mère seule, syrienne échouée ici, santé défaillante, dont on n’ose pas imaginer le parcours. Son fils est déjà un poète du dessin. « C’est mieux qu’ils soient là plutôt qu’en train d’errer dans une grande ville… », on entend. C’est vrai, mais c’est insupportable ; et la neige devient plus terne, les cristaux dansent moins dans l’air, et les sapins paraissent un peu affaissés sous le poids de leur fardeau.

Alors on se souvient du Colibri, qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie de forêt : ça ne sert à rien, on dit. Certes : mais pour la brindille en feu qui reçoit la goutte, au moment où elle la reçoit, cela éteint la flamme. Avant, c’était l’enfer, après on ne sait pas…Et on apporte des crayons, du papier, des sucettes ; on dit : « On va essayer de voir si on peut… » On regarde la petite fille qui fait un ours polaire avec un quartier de pomme et deux boules de gomme rouge vif pour les oreilles… « Ca fait rien ! » elle dit. Elle éclate de rire et part en courant, fière de montrer sa bouche où manque une dent depuis la dernière fois. On bricole des bouts de Royaume, en se souvenant de ce que Vous nous dites inlassablement : « Ce que vous faites au plus petit… » Mais alors Vous, s’il Vous plaît : donnez-nous plus d’outils pour nos bricolages. Vite.»