11e Rencontre des ministres de la justice pour un monde sans peine de mort

Print Friendly, PDF & Email

Le 28 novembre, aura lieu à Rome, dans la Nuova Aula des groupes parlementaires de la Chambre des députés, la onzième rencontre internationale des ministres de la justice pour “Un monde sans peine de mort”, organisée pour la Communauté de Sant’Egidio avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la Confédération helvétique et l’organisation internationale de la francophonie.

De nombreux ministres de la justice et des représentants de pays abolitionnistes de droit (d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine) ou de fait (comme le  Bénin, le Cameroun, le Kenya, le Lesotho, le Mali, la République Centrafricaine, la Zambie et le Zibabwe) ainsi que de pays mainteneurs (comme la Malaisie, la Biélorussie et le Sud Soudan) seront présents à la rencontre. Ils discuteront des moyens de parvenir à une progressive libération de monde de la peine capitale et de lutter contre les exécutions extrajudiciaires, les lynchages et, plus généralement, la violence diffuse qui fait de plus en plus de victimes dans différentes sociétés.

Interviendront entre autres le ministre des affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, le Garde des sceaux Alfonso Bonafede, le secrétaire pour les relations avec les Etats du Saint-Siège, Richard Gallagher, et le président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo. Les participants aux congrès seront reçus le 28 novembre, à 9h, par le président de la Chambre, Roberto Fico et le 29 novembre, à 12h, par la présidente du Sénat, Maria Elisabetta Alberti Casellati.

Entre 2007 et 2018 (dernier vote le 18 novembre) le projet de résolution sur le moratoire à l’Onu a obtenu un nombre croissant d’adhésions atteignant 123 pays favorables, 30 abstentions et 36 oppositions.

Le congrès est soutenu par un large mouvement qui œuvre à la base, dans les sociétés civiles de plusieurs pays et sur tous les continents : ce sont plus de 2 000 “Villes pour la vie” qui éclaireront leurs monuments le 30 novembre, journée au cours de laquelle on rappelle la première abolition de la peine de mort de la part d’un Etat, le Grand-Duché de Toscane, en 1786. A Rome, pour l’occasion – toujours le 30 novembre, à partir de 18h – aura lieu un événement public devant le Colisée.