Travailler pour la paix avec la prière, la parole et la rencontre

Print Friendly, PDF & Email

À Rome, plusieurs milliers de personnes ont participé à la marche organisée par la Communauté de Sant’Egidio jusqu’à la place Saint-Pierre en soutien au message du pape François communiqué à l’occasion de la 52e journée mondiale de la paix.

Avant le départ, devant le château Saint-Ange, des témoignages ont introduit la manifestation, dont celui d’Alessia, 13 ans, qui, dans le quartier romain de Tor Bella Monaca, s’engage avec les jeunes de son âge pour construire la paix et lutter contre la violence et le racisme. Oksana, ukrainienne, a apporté avec elle la douleur de sa terre, victime d’un conflit au cœur de de l’Europe.

Le président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, a expliqué qu’à l’origine de la marche il y a la volonté de ne pas rester indifférent face au drame des nombreux pays qui sont encore en guerre, comme la Syrie et la Centrafrique, et qui connaissent tant de victimes, à commencer par les enfants : « Nous sommes ici surtout pour eux et nous continuerons à travailler pour la paix avec les moyens pauvres que nous possédons comme la prière, la parole, la rencontre, le dialogue, la mémoire des horreurs de la guerre conservée par les anciens : ces moyens pauvres peuvent l’emporter, nous l’avons vu, sur les moyens forts que constituent les armes, le commerce de la drogue et le trafic d’êtres humains ».

À ce propos, Marco Impagliazzo a évoqué l’instrument pacifique des couloirs humanitaires qui a déjà arraché aux guerres un bon nombre de réfugiés et il a annoncé le renouvellement imminent de l’accord avec l’État italien, réalisé par Sant’Egidio, en collaboration avec la conférence épiscopale italienne, qui permettra l’entrée d’un nouveau contingent de réfugiés provenant de la Corne de l’Afrique.

Après l’angélus, le pape François a salué les participants à la marche : « Mes vœux sincères vous sont particulièrement adressés, chers Romains et pèlerins qui vous trouvez aujourd’hui en si grand nombre sur la place Saint-Pierre ! On dirait qu’il s’agit d’une canonisation ! Je salue les participants à la manifestation “Paix sur toutes les terres”, organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Et je voudrais saluer ici, tout en leur manifestant ma proximité, les innombrables initiatives de prière et d’engagement en faveur de la paix qui se déroulent en ce jour dans de nombreuses régions du monde, organisées par les communautés ecclésiales »

Dans de nombreuses autres villes d’Italie et du monde, ce message a résonné dans les rues et sur les places le premier jour de l’année.