Le congrès international de S. Egidio à la rencontre des Communautés de Rome

Print Friendly, PDF & Email

Primavalle, Serpentara, Tor Bella Monaca, Laurentino 38, Ostie: des quartiers de la périphérie romaine – d’habitude ignorés par qui visite la ville, mais lieu privilégié de la vie quotidienne de Sant’Egidio – ont été hier le but des participants au congrès international “Tout peut changer”.

Une occasion précieuse de rencontre avec les Communautés de Sant’Egidio qui dans ces quartiers ont créé des espaces de beauté et de rencontre dans des zones où la dégradation de l’environnement urbain est souvent particulièrement visible, des lieux de prière et d’accueil pour diverses générations, donnant vie aux Ecoles de la Paix pour les enfants, aux laboratoires d’art pour personnes en situation de handicap, à l’aide aux personnes sans domicile. Des lieux où les personnes agées sortent de l’isolement en enseignant la cuisine aux personnes porteuses de handicap ou en préparant le dîner a qui n’a pas de maison, où – pour le dire en citant le pape François – “qui aide se confond avec qui est aidé, et la tension devient une accolade”.

Une expérience qui, bien que dans des contextes différents, appartient aux Communautés de Sant’Egidio, qui vivent le même esprit d’amitié et de gratuité en Afrique, en Amérique latine, en Asie, et ont pu expérimenter la joie de se retrouver en famille malgré la différence de visages et de langues.

Source: Les périphéries au centre, pour comprendre que “Tout peut changer”. Le congrès international de Sant’Egidio rencontre les Communautés des quartiers de Rome