Friday for Trullo : le monde tel que le rêvent les jeunes de la banlieue de Rome

Print Friendly, PDF & Email

Dans le sillage des Fridays for Future, les journées de mobilisation pour l’environnement, par lesquelles la jeune Greta Thunberg a atteint les jeunes du monde entier, l’Ecole de la Paix du Trullo, à Rome, a organisé le vendredi 31 mai un après-midi festif, avec musique et paroles, intitulé : « Friday for Trullo ».

Au Largo Cicetti, en ce jour printanier, les enfants ont pu colorer le monde tel qu’ils le voudraient, avec des fleurs, des arbres et des papillons, tandis qu’à l’opposé, sur la place, à l’ombre des fresques urbaines – dont l’une très récente représente justement Greta Thunberg – le « Coin des Désirs »  recueilli les pensées et écrits des enfants, au sujet de l’avenir du monde.

En voici des extraits : « je voudrais que tout soit beau, personne n’est trop petit pour sauver le monde et aimer les personnes ! », « je désire avoir beaucoup d’amis et partager mes rêves avec tous », « je voudrais tant que mon Trullo soit propre ! », « Rome est une belle ville, je veux rester toujours à Rome » (a écrit Joao, arrivé il y a un an en Italie), « je veux un monde sans la guerre, propre et avec la paix pour tous ! », « je voudrais tous arrêtent de se disputer ».

Pendant cet événement, il a été souligné combien l’air de notre ville est pollué non seulement par le smog et les déchets industriels, mais aussi par la peur, l’indifférence, l’agressivité, lorsqu’il n’y a pas d’entraide et qu’il n’y a plus de confiance en l’autre.

Des moments comme « Friday for Trullo » sont importants pour redécouvrir qu’il est beau d’être ensemble pour des idéaux communs, se connaitre et se rencontrer ou se retrouver de façon simple et joviale, avec les enfants au centre, qui courent allègrement. Les enfants et les Jeunes pour la Paix ont réaffirmé que pour améliorer le quartier, la ville et le monde, nous pouvons commencer par prendre soin les uns des autres, et aider celui qui a besoin de nous.

En conclusion de cette journée, lecture a été donnée du Manifeste du Pays de l’Arc-en-Ciel, qui exprime les rêves et les désirs de tous les enfants des Ecoles de la Paix du monde, et on s’est donné rendez-vous pour la prochaine édition du Friday for Trullo !

Source: Friday for Trullo: le monde tel que le rêvent les jeunes de la banlieue de Rome / Environnement et écologie humaine, lors d’une fête de l’Ecole de la Paix