Le début des vacances solidaires #santegidiosummer

Print Friendly, PDF & Email

C’est le début de l’été de la solidarité qui enregistre cette année une augmentation du nombre de bénévoles. C’est l’Italie que nous aimons : des séjours et des excursions avec les enfants des périphéries, avec les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, sans domicile, migrants, une Summer School pour les enfants roms, des missions en Afrique pour les étudiants.

Un nouveau hashtag a été créé : #SANTEGIDIOSUMMER avec lequel nous pourrons suivre les très nombreuses activités qui se dérouleront au cours de la période estivale.

C’est le début de vacances différentes pour ceux qui choisissent de passer une ou plusieurs semaines avec ceux qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de le faire. Ces vacances démontrent qu’il existe une Italie généreuse et solidaire.

Car l’été aussi (et pas seulement l’hiver à cause du froid) est pour beaucoup de pauvres un moment difficile : la chaleur intense, la diminution des occasions de rencontre dans les villes qui se vident, les services réduits accentuent l’isolement et deviennent un véritable facteur de risque, notamment pour la santé, chez beaucoup d’entre eux. Pour les plus fragiles surtout, l’été n’est pas synonyme de vacances, mais de solitude. Un phénomène en expansion, qui concerne surtout les personnes âgées, si l’on considère qu’ils sont des millions en Italie, âgés de plus de 65 ans, à ne pas s’éloigner de chez eux, pas même pour une journée pendant les mois d’été.

Pour cela, pendant l’été, dans toutes les villes italiennes où elle est présente, la Communauté de Sant’Egidio n’interrompt pas sa présence aux côtés des pauvres, mais garde ouverts les restaurants et les centres d’aides et propose aussi de vraies vacances avec ceux qui accompagnent toute l’année : une semaine au bord d’un lac, à la mer, à la montagne, de façon autogérée et autofinancée.

Une occasion non seulement pour s’éloigner de la chaleur des villes mais aussi pour sortir de la solitude, rencontrer les autres et faire grandir l’amitié. Il s’agit de véritables vacances : les bénévoles, jeunes et adultes, parfois avec leurs familles, passent ces jours avec les enfants de l’école de la paix (mineurs en difficulté des périphéries), les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les sans domicile et les migrants, dont certains sont venus par les couloirs humanitaires. Ce sont les vacances alternatives et solidaires que nous aimons et qui voient augmenter chaque année le nombre d’adhésions des bénévoles qui entendent les vivre à nouveau avec leur engagement libre et gratuit.

À ces initiatives s’ajoute, entre fin juillet début septembre, la Summer School of Peace, qui impliquera dans des activités de soutien scolaire et éducatif  80 enfants roms de Rome, étape fondamentale pour leur inclusion sociale, rendue possible grâce à un réseau de centaines de jeunes de toute l’Italie qui se relaieront durant les vacances. Enfin, des dizaines d’étudiants de différentes villes italiennes passeront plusieurs semaines en Afrique, engagés dans des missions de solidarité, dans le cadre du programme DREAM pour le soin du SIDA et dans des distributions d’aides aux populations du Malawi et du Mozambique, touchées en mars dernier par le cyclone Idai.

SI VOUS VOULEZ PARTICIPER A NOS ACTIVITES REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS OU CLIQUEZ ICI

 

Source: L’été de Sant’Egidio : le début des vacances solidaires #santegidiosummer