Archives de catégorie : DREAM

dream

En 2002, la Communauté S. Egidio a lancé le “Drug resource enhancement against Aids and malnutrition” (DREAM), un programme de lutte contre le sida en Afrique. Ce programme, destiné en priorité aux mères, s’étend dans plusieurs pays africains et offre gratuitement un accompagnement et une tri-thérapie.

logo dream francese

Pour en savoir plus sur le programme

ACTUALITÉ

Des laboratoires DREAM au Malawi

Depuis plusieurs années désormais, l’importance de laboratoires cliniques est unanimement reconnue en Afrique pour effectuer un diagnostic fiable et un monitorage efficace des principales maladies répandue dans la région.

DREAM a été l’un des rares programmes qui, dès ses débuts, a promu le recours aux laboratoires, en particulier de biologie moléculaire. Dès l’origine en effet, des laboratoires de diagnostic avancé ont été installés à côté des centres de soin, dans l’ensemble des pays africains où le programme DREAM est présent. Les laboratoires sont gérés par du personnel local, formé et constamment suivi et impliqué dans des programmes de formation continue.

En ce moment, les laboratoires de biologie moléculaire de DREAM au Malawi sont soumis à un processus d’évaluation, suivant un programme d’adaptation aux standards internationaux mis en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Santé. D’excellente qualité, ils obtiennent les meilleurs résultats du pays.

Pour le droit à la santé et l’accès universel aux soins

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la Communauté de Sant’Egidio, à travers le programme DREAM, se prononce pour le droit à la santé et l’accès universel aux soins, partout dans le monde. Elle est plus particulièrement aux côtés des femmes et des enfants africains, non seulement avec des soins médicaux mais aussi avec des projets d’éducation à la santé et de formation professionnelle.

Continuer la lecture

Des enfants en soins avec le programme DREAM à Bangui (Centrafrique)

Chantal est une petite fille de huit mois arrivée dans les bras de sa mère depuis le camp de réfugiés de Zongo, un grand camp situé sur l’autre rive du fleuve Obangui qui sépare la République centrafricaine de la République démocratique du Congo. Pendant la guerre, beaucoup de Centrafricains ont fui vers les pays limitrophes, surtout depuis les régions du nord du pays, les plus touchées par la guerre et par les violences des affrontements, afin de mettre leur famille en sûreté.

Continuer la lecture