Archives de catégorie : Migrants

S. Egidio est présent auprès des migrants de différentes manières. Elle organise un cours de français chaque semaine dans ses locaux (contact: francais@santegidio.ch). Les membres de Sant’Egidio rendent également visite régulièrement à des personnes sans papiers et des requérants d’asile.

ACTUALITÉ

Première arrivée en Belgique pour les couloirs humanitaires

Deux ans après la signature du premier accord avec l’État italien pour la mise en place des couloirs humanitaires, la Communauté de Sant’Egidio fait part de sa satisfaction de voir l’initiative, prise en décembre 2015 avec les Églises protestantes italiennes – et qui a déjà permis l’arrivée de plus de mille réfugiés — devenir aujourd’hui un modèle européen qui ouvre de nouvelles voies pour l’accueil et l’intégration et qui offre des solutions concrètes pour la gestion d’un phénomène aussi complexe que celui de l’immigration.

Continuer la lecture

Les Couloirs humanitaires s’étendent à la Belgique

Après l’Italie et la France, le modèle des Couloirs humanitaires s’étend à la Belgique. 150 réfugiés syriens bloqués au Liban ou en Turquie en bénéficieront. Nouveauté: l’accueil sera interreligieux. Un comité réunissant chrétiens, juifs, musulmans et membres du « Centre d’action laïc » en sera responsable. Ci-dessous, la présentation faite par le site www.togetherinpeace.be.

Illustration tirée de www.togetherinpeace.be

Continuer la lecture

Nouvel accord en Italie pour 1000 réfugiés syriens

“Couloirs humanitaires. Un accord pour mille autres réfugiés syriens est signé” (Article paru dans “Avvenire” le 7 novembre 2017)

De droite à gauche : Luca Anziani (Eglise valdésienne), Marco Impagliazzo (S. Egidio), Gerarda Maria Pantalone (Ministère de l’Intérieur), Luigi Vignali (Ministère des Affaires étrangères), Luca Maria Negro (Fédération des Eglises évangéliques italiennes).

Dernier appel pour les réfugiés du vol Beyrouth-Rome

Le magazine “Hautes fréquences“, de la Radio Télévision Suisse, a consacré un dossier au dernier vol du programme “Couloirs humanitaires” destiné à 1000 Syriens en situation de vulnérabilité au Liban (29.10.2017)

Ecouter le dossier :

Le site de la Communauté Sant'Egidio en Suisse