Archives de catégorie : Migrants

S. Egidio est présent auprès des migrants de différentes manières. Elle organise un cours de français chaque semaine dans ses locaux. Les membres de Sant’Egidio rendent également visite régulièrement à des personnes sans papiers et des requérants d’asile.

francais@santegidio.ch

_______________________________________________

Un nouvel espace pour S. Egidio Ukraine

La Communauté de Sant’Egidio a ouvert un nouvel espace de rencontre pour son travail caritatif dans le centre de Lviv. Les initiatives de solidarité s’y multiplient: au service des pauvres et des réfugiés d’autres régions du pays qui fuient la guerre et cherchent refuge ou s’arrêtent pour poursuivre leur exode vers la Pologne.   C’est également le centre de coordination de l’action humanitaire de Sant’Egidio dans toute l’Ukraine.

Les convois de matériel d’aide, en provenance d’Italie, sont livrés dans un premier temps à Lviv. Puis de là, le matériel de soins, alimentaire, … est distribué dans les régions du pays où il y en a le plus besoin. À Kiev, les membres de Sant’Egidio multiplient leurs efforts pour soutenir les plus faibles (personnes âgées, sans abri, personnes handicapées, enfants). À Kharkiv et dans d’autres régions de l’est, idem.   Un nouveau siège de la communauté a également été ouvert à Ivano-Frankivsk, afin de maintenir une proximité avec ceux qui souffrent le plus des conséquences de la guerre.  

Non seulement la guerre n’a pas interrompu le travail de Sant’Egidio en Ukraine, mais au contraire l’engagement solidaire s’est étendu et s’est intensifié : c’est notre réponse à la guerre. Une résistance qui veut sauver les fondements de l’humanité à partir des plus faibles et de ceux qui sont sans défense.

Crise en Ukraine: ce que nous faisons, ce qu'on peut faire

En ces jours sombres, des nouvelles dramatiques de guerre et de douleur nous parviennent d’Ukraine. Les images de destruction, de milliers de personnes forcées d’abandonner leurs maisons, d’enfants arrachés à leur enfance, nous bouleversent.

Une lumière d’espoir, cependant, vient de l’extraordinaire et généreuse mobilisation de tant de personnes pour aider, soutenir, donner, accueillir, qui permet à la Communauté de Sant’Egidio d’intervenir efficacement et rapidement : envoi d’aide humanitaire dont ont tant besoin ceux qui sont restés en Ukraine ; aide à Lviv, soutien aux réfugiés aux frontières de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie ; organisation d’un réseau de structures d’accueil en Europe, grâce aux nombreuses offres d’hospitalité signalées à la Communauté.

Sur cette page, nous continuerons à vous informer des efforts de la Communauté en Ukraine et dans les pays frontaliers, en matière d’accueil des réfugiés.

Continuez à nous soutenir :

IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3

Mention : Aide à l’Ukraine

Lviv, Ukraine: arrivée du premier camion d'aide humanitaire parti de Rome il y a deux jours, avec du lait en poudre et des aliments pour bébés

Le premier des deux chargements d’aide qui ont quitté Rome mercredi est arrivé à Lviv samedi 12 mars. Ce premier camion contient plusieurs tonnes de lait en poudre et d’aliments pour bébés. L’arrivée du deuxième chargement – avec des vêtements d’hiver et des médicaments – est prévue pour mardi prochain.

La Communauté de Sant’Egidio de Lviv, qui a reçu la cargaison à son arrivée, la distribuera dans les prochains jours aux maternités et aux familles dans le besoin.   

Nous continuons à aider ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et les réfugiés.

 

S. Egidio et des Églises protestantes accueillent 70 réfugiés syriens

70 réfugiés syriens ont débarqué ce matin à l’aéroport de Fiumicino, en provenance de Beyrouth, où ils vivaient depuis longtemps dans des camps de réfugiés de la vallée de la Bekaa et du nord du Liban. Ils avaient subi ces derniers mois une détérioration de leurs conditions de vie, non seulement en raison de la pandémie, mais aussi de la très grave crise politique, économique et sociale que traverse ce pays.

Continuer la lecture

Rencontre au Palais Farnèse avec le Président Macron

Hier s’est tenue au Palais Farnèse une rencontre entre le Président français Emmanuel Macron et une délégation de de S. Egidio, avec Andrea Riccardi, Marco Impagliazzo et Mario Giro. Au centre de l’entretien l’idée d’une collaboration – pendant la présidence française du semestre européen – pour un événement mondial en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Continuer la lecture