Archives de catégorie : Migrants

S. Egidio est présent auprès des migrants de différentes manières. Elle organise un cours de français chaque semaine dans ses locaux. Les membres de Sant’Egidio rendent également visite régulièrement à des personnes sans papiers et des requérants d’asile.

francais@santegidio.ch

_______________________________________________

A Manresa, on apprend le catalan et l’espagnol avec S. Egidio

Lundi 4 novembre 2019, à Manresa, au coeur de la Catalogne, une place du centre s’est remplie de personnes de cultures et origines diverses. Ce sont les étudiants de l’école de langue et de culture de la Communauté de Sant’Egidio: les inscrits participant à l’inauguration de la nouvelle année scolaire et ceux qui ont terminé le parcours et reçoivent le diplôme. Une occasion de faire la fête, mais également la manifestation d’une culture du vivre ensemble.

Continuer la lecture

Nouvelles arrivées en Italie par les couloirs humanitaires

Jeudi 31 octobre arrivent 51 réfugiés de la Corne de l’Afrique, réfugiés depuis longtemps en Ethiopie. Leur entrée en Italie a été rendue possible grâce à un nouveau protocole d’accord avec l’Etat italien, signé le 3 mai dernier par la CEI, c’est-à-dire la Conférence Episcopale Italienne (par le biais de la Caritas et de la Fondation “Migrantes”) et par la Communauté de Sant’Egidio.

Continuer la lecture

Le 15 octobre à Paris, nouvelle arrivée de réfugiés syriens et irakiens

Le projet des couloirs humanitaires continue avec l’arrivée à Paris depuis le Liban, dans la soirée du mardi 15 octobre 2019, d’un nouveau groupe de réfugiés syriens et irakiens: il s’agit de familles qui seront accueillies et accompagnées par des organisations, des associations et des citoyens. Ces 15 personnes, dont 9 enfants, arriveront en France par une voie d’accès légale et sûre, avec un vol Air France.

Continuer la lecture

Lesbos : que l’Europe donne un avenir aux réfugiés sur les îles grecques !

Suite à l’incendie, qui s’est déclaré hier probablement à cause d’un court-circuit dans un campement de Lesbos, qui a provoqué la mort d’une femme et d’un enfant et a blessé plusieurs autres personnes, la S. Egidio exprime sa douleur et lance un appel à l’Europe pour qu’elle affronte d’urgence la situation des réfugiés résidant à Lesbos, Samos et sur les autres îles grecques.

Continuer la lecture

Des voies d’accès légales et une aide pour les jeunes dans les pays d’origine, svp!

A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, Sant’Egidio s’unit aux célébrations qui auront lieu dans le monde entier, à commencer par celle organisée par le Pape François sur la place Saint Pierre, dimanche 29 septembre, à laquelle participeront notamment les réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires.

Continuer la lecture