Archives de catégorie : Migrants

S. Egidio est présent auprès des migrants de différentes manières. Elle organise un cours de français chaque semaine dans ses locaux. Les membres de Sant’Egidio rendent également visite régulièrement à des personnes sans papiers et des requérants d’asile.

francais@santegidio.ch

_______________________________________________

Au Mali, S. Egidio est présent dans le camp de réfugiés de Faladié

La crise sanitaire liée à la diffusion du coronavirus aura une grande incidence, en Afrique, sur des régions marquées depuis longtemps par la pauvreté et les conflits. C’est le cas du Mali, un pays de la zone sahélienne, très pauvre. Une guerre civile en cours dans le centre et dans le nord du pays, dans laquelle se confondent des tensions ethniques de longue date et des tensions introduites ces dernières années par les attaques islamistes, a provoqué de grandes masses de déplacés internes.

Continuer la lecture

Colombie : aide aux migrants, sans-abri et travailleurs précaires

Conséquence de la pandémie de coronavirus, ces dernières semaines à Bogotà, en Colombie, on observe une augmentation de la pauvreté qui touche à présent de nombreuses familles survivant grâce aux revenus provenant de travaux informels, tout comme un grand nombre de familles de migrants, pour la majorité d’entre elles vénézuéliennes, qui ne disposent pas de papiers en règle et ne peuvent donc pas avoir accès aux aides du gouvernement.

Continuer la lecture

Lausanne : à l’heure du Covid-19, Sant’Egidio plus engagé que jamais

Article paru sur le site “cath.ch” (24.04.2020): “Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et de l’isolement qu’il a provoqué, ce sont les couches les plus faibles de la population qui souffrent le plus. A Lausanne, la communauté Sant’Egidio a lancé de nombreuses initiatives pour ne pas abandonner les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, ainsi que les migrants et les requérants d’asile déboutés.

Continuer la lecture

Appel urgent des Eglises suisses pour les réfugiés dans les camps en Grèce

S. Egidio Suisse s’associe à l’Appel commun des Eglises catholique, réformée et catholique-chrétienne de Suisse pour Pâques 2020 en faveur des mineurs non-accompagnés se trouvant dans les camps de réfugiés en Grèce. S. Egidio Suisse soutient également l’Appel de Pâques de milieux d’Église au Conseil fédéral qui demande, vu l’urgence sanitaire causée par la pandémie actuelle, que la Suisse accueille “5000 fugitifs des camps grecs comme requérants d’asile en Suisse.”

Continuer la lecture

5 familles syriennes accueillies en France via #couloirshumanitaires

“Bienvenus en France ! Nous sommes contents de vous accueillir malgré ce moment difficile partout dans le monde, et aussi en France, à cause du coronavirus. Mais, nous n’oublions pas la Syrie. Nous suivons beaucoup les informations sur ce qui se passe à Idlib. Et nous sommes heureux que la solidarité puisse continuer car aujourd’hui, nous avons besoin, non pas de moins, mais de plus de solidarité !”

Continuer la lecture

Tapachula (Mexique) : le dur voyage des enfants réfugiés et les rêves des migrants

La mission de Sant’Egidio à Tapachula au Mexique auprès des migrants se poursuit. La plupart d’entre eux arrivent du Honduras et du Salvador, des pays où les maras (ces bandes de jeunes d’Amérique centrale) tuent les adolescents et les adultes n’acceptant pas les règles criminelles. Une urgence humanitaire ignorée depuis des années.

Continuer la lecture