Archives de catégorie : Roms

S. Egidio a pris à cœur le destin des roms en Europe. A Lausanne, cette solidarité s’est traduite par une amitié très forte avec quelques familles en provenance de Roumanie. Logement et scolarisation sont les principaux défis à relever.

 Programme “Droit à l’école, droit à un avenir”

_______________________________________________

Donner de son temps pour les enfants

Ecole de la Paix

« Droit à l’école, droit à un avenir »

Gymnasien ? Aux études ? Jeune ou adulte ? À l’Ecole de la Paix, tu pourras apporter une aide concrète à des enfants en difficulté dans la région lausannoise

Un espace de soutien scolaire qui inclut sans distinction

des enfants de 6 ans à 12 ans et quelques adolescents

Les Ecoles de la paix s’adressent à des mineurs en difficulté qui sont scolarisés à Lausanne. Pour la plupart, ils vivent dans des conditions très précaires (enfants et ados déboutés de l’asile ou roms de Roumanie).

Où ? Centre St-Jacques et au Foyer d’aide d’urgence de Vennes

Quand ? En fin de journée en semaine

A quoi ressemble le programme ?

« Aujourd’hui, à l’Ecole de la paix, on a joué, on a fait de la lecture, mais aussi on a appris à être des enfants qui veulent un monde meilleur de paix, d’amour et de joie »

  • Aller chercher les enfants à la maison
  • Jouer avec les enfants
  • Aide aux devoirs
  • Goûter
  • Jeux et éducation à la paix
  • Ramener les enfants à la maison

Intéressé.e ?

Contacte-nous par mail info@santegidio.ch

ou par WhatsApp 079/ 627 36 56

#Noël pour tous: dans les rues avec générosité et présence amicale

Ce fut un Noël “de la rue”, celui de 2020, fait de visites, de dons de cadeaux personnalisés, de présences amicales sous formes variées pour exprimer une proximité de cœur aux plus fragiles et aux plus faibles. Tout en respectant les bonnes mesures sanitaires. Ce Noël, grâce à la solidarité de tant de personnes, a rejoint de nombreux lieux en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie:

Continuer la lecture

A Lausanne, un calendrier de l’avent solidaire

Dans un mois, c’est Noël! C’est un temps particulier de fête et de convivialité où nombreux sont ceux qui ouvrent leur maison à autrui.  Mais voilà, le Covid est là et modifie nos habitudes. Nous souhaitons que cette pandémie ne ne soit pas un frein à la solidarité.  Ainsi nous vous proposons de participer à notre initiative de “calendrier inversé” à l’approche des fêtes: donner au lieu de recevoir.

Continuer la lecture

2 août: souvenir de l’extermination des roms et sintis à Auschwitz

Le 2 août, chaque année, on se souvient de la “liquidation” du Zigeunerlager du camp d’Auschwitz-Birkenau. Dans la nuit du 2 août 1944 au jour suivant, 4 000 personnes furent tuées dans les chambres à gaz. En majorité des femmes et des enfants. Ils faisaient partie des 23 000 roms et sintis (Zigeuner, comme ils étaient alors définis sur les documents d’identité) déportés à Auschwitz.

Continuer la lecture