Archives de catégorie : Roms
S. Egidio a pris à cœur le destin des roms en Europe. A Lausanne, cette solidarité s’est traduite par une amitié très forte avec quelques familles en provenance de Roumanie. Logement et scolarisation sont les principaux défis à relever.
Programme “Droit à l’école, droit à un avenir”
_______________________________________________
Droit à l’école, droit à un avenir en 2020
Objectifs : favoriser la fréquentation scolaire régulière des élèves roms (ayant leur domicile habituel sur Lausanne et environ), prévenir l’implication des enfants dans des activités de mendicité et éduquer au vivre ensemble entre personnes différentes.
Un toit pour Mindra et Bogdan en Roumanie
Nouvel aménagement de la maison!
Depuis l’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud, S. Egidio soutient particulièrement une famille roumaine rom. Les parents Mindra et Bogdan “sur-vivent” à Lausanne et environ depuis bientôt dix ans. En raison de leur analphabétisme, de l’absence d’une formation élémentaire, d’un permis de conduire et de multiples problèmes de santé, ils ne peuvent pas à être embauchés sur un chantier ou par un paysan. Ainsi, leur existence dépend de la générosité des passants et de l’hébergement d’urgence pour Mindra (Bogdan dort dans la rue). Ils se trouvent dans un dénuement total sans perspective d’avenir ici en Suisse, avec une santé qui se péjore, mais sans moyen de subsistance non plus en Roumanie.
S. Egidio s’est engagée à leur côté convaincue que leur qualité de vie serait meilleure en Roumanie. Depuis trois ans, nous collectons des fonds pour leur aménager un logement à Spatac, petit village en Transylvanie. La maison est maintenant habitable. Cet été, nous avons pu aménager une salle de bain avec une douche et un boiler pour l’eau chaude.
Les enjeux aujourd’hui sont de trouver des moyens pour que Mindra et Bogdan puissent s’installer définitivement en Roumanie et gagner en autonomie. Car nous sommes très inquiets pour leur santé.
Très clairement, dans un premier temps, seul l’assistance financière depuis l’étranger leur permettrait de vivre en Roumanie. Mais Mindra est une femme de la terre, elle est paysanne dans l’âme et sait cultiver toutes sortes de légumes.
Le terrain autour de la maison ne suffit pas pour la mise en place d’un potager, pour une vache, des poules et quelques cochons. La prochaine étape du projet et de trouver l’argent nécessaire à l’achat d’un terrain adjacent à leur maison et des parrains, marraines pour les assister financièrement (totalement dans un premier temps, puis partiellement).
Tous les dons peuvent être versés sur le compte de S. Egidio avec indication “projet un toit pour Mindra”, IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3.
Si nous pouvons acheter un terrain, nous projetons la mise en oeuvre du potager et l’achat du bétail au printemps 2023. Nous souhaitons que cet espace soit également un lieu d’échanges de savoir entre bénévoles disposés à venir travailler la terre en été avec nos amis roumains. Et pourquoi pas tenter ensemble un chantier de type permaculture? L’avenir nous le dira!
Mindra et Bogdan en bateau avec nous sur le lac Léman en 2020
En bateau avec nos amis
Nous avons organisé le 21 juillet 2021 une sortie sur le Lac Léman pour tous nos amis. Plus de 50 personnes y ont pris part sous un soleil resplendissant !
Donner de son temps pour les enfants
Ecole de la Paix
« Droit à l’école, droit à un avenir »
Gymnasien ? Aux études ? Jeune ou adulte ? À l’Ecole de la Paix, tu pourras apporter une aide concrète à des enfants en difficulté dans la région lausannoise
Un espace de soutien scolaire qui inclut sans distinction
des enfants de 6 ans à 12 ans et quelques adolescents
Les Écoles de la paix s’adressent à des mineurs en difficulté qui sont scolarisés à Lausanne. Pour la plupart, ils vivent dans des conditions très précaires (enfants et ados déboutés de l’asile ou roms de Roumanie).
Où ? Point d’Appui soit au Foyer d’aide d’urgence de Vennes
Quand ? Vendredi 15h15-18h00 ou samedi 9h45-12h15
A quoi ressemble le programme ?
« Aujourd’hui, à l’Ecole de la paix, on a joué, on a fait de la lecture, mais aussi on a appris à être des enfants qui veulent un monde meilleur de paix, d’amour et de joie »
- Aller chercher les enfants à la maison ou à l’école selon besoin
- Accueil- jouer avec les enfants
- Aide aux devoirs
- Goûter
- Jeux et éducation à la paix
- Ramener les enfants selon besoin
Intéressé.e ?
Contacte-nous par mail Chiara chiarammari@gmail.com et Anne-Catherine anne-catherine.reymond@santegidio.ch
ou par WhatsApp 079/ 627 36 56