Le projet “Un toit en Roumanie pour Mindra, Bogdan” se poursuit

MISE A JOUR (16.08.2019) : La deuxième étape du projet a eu lieu fin juillet-début août à Spatac, au centre de la Roumaine (voir notre compte-rendu). La maison est désormais habitable ! Mais de nombreux travaux et achats demeurent nécessaires.

La famille Dumitru-Ciurar possède un terrain à Spatac, près de Blaj, en Roumanie. Il y a 10 ans, ils ont commencé à y bâtir une maison. Mais, par manque de moyens, ils n’ont jamais pu l’achever.

L’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud, entrée en vigueur en novembre 2018, a rendu définitivement impossible la réalisation – avec leurs seules ressources – de leur projet de vie en Roumanie.

 

Que peut-on faire ?

Nous avons souhaité les aider à construire ce qui manquait et avons mis sur pied un projet destiné à soutenir cette famille en l’aidant à terminer la construction de sa maison (dossier complet en pdf).

Après une première phase d’activité en février, le chantier s’est achevé fin juillet début août. Mais il reste de nombreux travaux à réaliser sur le bâtiment et le projet prévoit l’achat d’animaux (poules, cochons, cheval) pour assurer l’indépendance financière de cette famille.

 

 

Les étapes-clé

  Automne 2018 : analyse des besoins de la famille

  Février 2019 : gros œuvres de la maison

  Eté 2019 : adduction d’eau et premiers équipements intérieurs

☐  2020: Achat et mise en culture d’un lopin de terre

☐  2021 Aquisition d’animaux de rente (poules, porcs, vaches)

☐  Aménagements intérieurs (douche) et extérieurs (chenaux, crépis, toilettes)

☐  Suivi et développement de l’activité agricole (permaculture)

 

Soutenez la suite du projet !

Près de 20’000 CHF ont été récoltés à ce jour en faveur du projet “Un toit pour Mindra et Bogdan”. Mais il manque encore environ 10’000 CHF pour le mener à terme.

Aidez-nous à les rendre autonomes en faisant un don !
IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3


Personne de contact

Anne-Catherine Reymond
Association Solidaire du Monde – Communauté S. Egidio
mob. 079 627 36 56
Rue de l’Industrie 5
1005 Lausanne