Bâtir un avenir pour une famille en Roumanie (1/4)

Print Friendly, PDF & Email

En cet été 2019, un groupe de S. Egidio Lausanne s’est rendu en Roumanie pour aider une famille rrom à bâtir une maison dans le hameau de Spătac, près Blaj, et à mettre en place un mode de vie autonome. Récit en 4 volets d’un projet d’aide au retour au pays.

A Spătac, petit hameau au centre de la Roumanie, la première étape de cette aventure a commencé en février 2019. Grâce à des dons collectés par S. Egidio, une chape de béton avait pu être posée, prémisse à la construction d’une maison familiale pour la famille Ciurar-Dumitru. Rapidement suivi par l’édification de murs et l’installation de l’électricité. L’objectif était de donner un toit à ce couple contraint pendant de nombreuses années à vivre d’aumônes dans les rues de Lausanne (voir encadré).

La deuxième étape, cet été, avait pour but de rendre la maison habitable. Objectif atteint ! Mindra, Bogdan, leurs 4 fils et belles-filles ainsi que leurs petits-enfants disposent enfin aujourd’hui d’un logement digne de ce nom après des années de vie dans la rue ou dans des dortoirs en Europe occidentale.

En guise de préambule à ce chantier estival, samedi 27 juillet, deux d’entre nous – Anne-Catherine et Fabien – ont exploré les travées d’un grand centre commercial spécialisé dans le bricolage et le jardinage. Objectif ? Avoir une idée du prix roumain des matériaux de construction et de l’électro-ménager. Indications qui se révéleront fort utiles au moment d’acheter cuisinière, frigidaire, clôture et outils.

(à suivre)


Une longue amitié avec les Ciurar-Dumitru

Bogdan et Mindra ne sont pas des inconnus à Lausanne. Sur la place St-François, Mindra a longtemps interpellé les passants pour un peu d’aide alors que Bogdan faisait de même en haut de la rue du Petit-Chêne.

La précarité particulière de leur situation a interpellé S. Egidio, qui a pris en charge la scolarisation à Lausanne d’un de leurs fils, Nicolae. La perspective – puis l’application – d’une interdiction générale de la mendicité dans le canton de Vaud, a poussé la famille à tenter sa chance en France, dans des conditions encore plus précaires de logement et de revenu.

Une dégradation qui nous a poussé à imaginer une intervention plus radicale, pour leur assurer un point de chute digne de ce nom en Roumanie, une base arrière qui puisse héberger tout ou partie de cette famille.


Soutenez la suite du projet !

Près de 20’000 CHF ont été récoltés à ce jour en faveur du projet “Un toit pour Mindra et Bogdan”. Mais il manque encore environ 10’000 CHF pour le mener à terme.

Aidez-nous à les rendre autonomes en faisant un don !
IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3