#santegidiosummer : informatiser l’inscription à l’état civil au Malawi

Print Friendly, PDF & Email

À Balaka, petite ville du Malawi, une cinquantaine d’enfants naissent chaque jour. Jusqu’à il y a quelques années, aucun d’eux n’était inscrit à l’état civil. Un peuple d’invisibles, sans droits, dans un pays où les mariages précoces, le décrochage scolaire, le travail des enfants et d’autres formes d’exploitation sont malheureusement très fréquents.

Un certificat de naissance permet non seulement d’avoir un nom et d’être un citoyen à part entière de son pays, mais surtout d’être protégé. Un enfant qui n’existe pas peut être exposé à toute forme d’abus et l’inscription à l’état civil peut le protéger.

Depuis plusieurs années, Sant’Egidio, avec le programme “BRAVO !” coopère avec le gouvernement du Malawi pour donner à tous les enfants du district de Balaka un certificat qui leur permettra d’exister et de grandir en étant protégés. Les inscriptions sont effectuées dans plusieurs maternités de la ville aussitôt après la naissance des enfants et les certificats sont ensuite délivrés aux mères quand elles reviennent à la clinique pour les visites.

Ce processus est soutenu par un travail complexe de sensibilisation sur l’importance de l’inscription à l’état civil.

Ces derniers mois, BRAVO ! est allé au-delà et a commencé à inscrire tous les enfants âgés de moins de 16 ans qui vivent dans le district de Balaka. Ils sont près de 200 000.

Ces dernières semaines, pour aider ce travail, un groupe de Jeunes pour la paix de Gênes, Naples et Novare s’est associé à l’équipe de BRAVO ! à Balaka et l’a épaulée dans l’inscription informatique des données et dans la délivrance des certificats dans les villages.

Dès le premier jour, une alliance s’est créée entre les jeunes Italiens et les Malawiens qui travaillent ensemble, dans l’esprit de la Communauté, pour abattre le mur de la résignation et pour diffuser une culture de la vie. C’est une famille qui, pour accueillir tout le monde, commence par donner à chacun un nom.

 

Source: Le programme BRAVO ! et le Malawi : une alliance visant à donner à tous un nom et des droits / Les jeunes pour la paix contribuent à l’informatisation de l’inscription à l’état civil durant le #santegidiosummer