Archives de catégorie : S. Egidio

eglise-santegidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

Film sur l’amitié avec les sans domicile fixe de Budapest primé

L’amitié des jeunes de la Communauté de Sant’Egidio avec les personnes sans domicile de la ville est le sujet du long métrage « A te neved » (Ton nom) du réalisateur János Domokos, qui a remporté le premier prix de la section documentaires du Festival Ars Sacra de Budapest : on peut voir des images évocatrices des distributions de repas, de couvertures et de vêtements mais aussi des repas dans l’église et de la prière pour ceux meurent dans la rue.

Continuer la lecture

Le cardinal Péter Erdő au 50e anniversaire de S. Egidio

Samedi 29 septembre, dans l’église Saint-Joseph à Budapest, la fête a rassemblé une centaine de personnes. Le cardinal Péter Erdő, archevêque métropolite d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie, a déclaré dans son homélie : “L’Église en Hongrie a aussi besoin de cette spiritualité courageuse qui prie et qui agit, et que cette Communauté représente dans notre pays.”

Continuer la lecture

Un cinquantième anniversaire à Bucarest

« Notre diocèse se réjouit de la présence à Bucarest de la Communauté de Sant’Egidio et de son engagement en faveur du dialogue et du service aux plus pauvres », a affirmé Mgr Cornel Damian, évêque auxiliaire de Bucarest, au cours de la rencontre célébrant le cinquantième anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio qui s’est tenue le 27 septembre à la faculté de théologie catholique Sf. Iosif.

Continuer la lecture

L’écologie intégrale dans la périphérie d’Anvers

Un espace innovant, social et écologique été inauguré dans la périphérie d’Anvers, grâce à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio : “Laudato Si'”. Non pas un simple commerce d’objets usagers, mais bien plus : un lieu de travail pour ceux qui en ont le plus besoin, un espace de rencontre ouvert à tous, en particulier aux habitants et aux communautés présentes dans le quartier.

Continuer la lecture

Rencontre internationale pour la paix à Bologne (14-16 octobre)

Du dimanche 14 au mardi 16 octobre 2018, à Bologne (Italie), a lieu la rencontre internationale « Bridges of peace » (Ponts de paix). Il s’agit de la rencontre « dans l’esprit d’Assise », organisée chaque année par S. Egidio, avec de représentants des religions mondiales et des personnalités des mondes politique, culturel, académique et socio-économique.

Continuer la lecture