Archives de catégorie : S. Egidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

_______________________________________________

Coronavirus : campagne d’aides et de sensibilisation à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Relayée entre autres par les médias nationaux et les médias catholiques ivoiriens, la campagne de la Communauté de Sant’Egidio en direction des populations de la périphérie d’Abidjan a été lancée ce samedi 9 mai. Les populations visées par cette action se trouvent aujourd’hui dans une situation de difficulté extrême tant en termes économiques qu’en matière de protection sanitaire, face à l’augmentation des contaminations par le coronavirus.

Continuer la lecture

Journée mondiale des infirmiers : 10.000 masques pour S. Egidio

Lundi 11 mai, l’Ordre Professionnel des Infirmiers (OPI) de Rome a remis à la Communauté de Sant’Egidio dix-mille masques de protection à distribuer aux personnes sans domicile fixe et personnes âgées en difficulté, dans le cadre d’un programme commun de prévention de la diffusion de l’infection COVID-19 au sein de la population la plus vulnérable de la ville de Rome.

Continuer la lecture

Des tests pour le diagnostic du Covid-19 dans les laboratoires DREAM

Le laboratoire du centre DREAM de Balaka, zone rurale dans le centre du Malawi, est depuis quelques jours l’un des sept centres du pays équipés pour recevoir des échantillons à analyser et effectuer les tests pour le diagnostic du COVID-19; il sera au service de toute la région sud orientale du pays, comme l’a annoncé le ministre de la santé Jappie Mhango dans une conférence de presse à Lilongwe.

Continuer la lecture

Pandémie : S. Egidio adhère à la Journée mondiale de prière du 14 mai

La Communauté de Sant’Egidio adhère à la Journée mondiale de prière du 14 mai prochain “pour sauver le monde entier des répercussions, sanitaires économiques et humaines de la grave pandémie du Covid-19”, proposée par le haut-comité de la Fraternité Humaine, composé des leaders religieux s’inspirant du document historique d’Abou Dhabi, signé par le pape François et par le grand imam d’Al-Azhar, Al-Tayyeb.

Continuer la lecture

«Une révolution chrétienne. Brève histoire de la Communauté de Sant’Egidio»

Le nom de la Communauté de Sant’Egidio est connu dans le monde entier comme un nom de paix, du Mozambique au Pakistan, en passant par la Syrie et le San Salvador. La vie quotidienne de la Communauté, fondée à Rome par Andrea Riccardi, est tissée d’amitié avec les pauvres : la distribution de nourriture aux personnes qui vivent dans la rue, la visite à un aîné en institution, l’accueil des réfugiés à travers les couloirs humanitaires.

Continuer la lecture

Une lettre de soutien d’Angela Merkel à Andrea Riccardi et l’Italie

À la suite d’une lettre que le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, avait adressée à Angela Merkel sur les graves conséquences, tant sociales qu’économiques, de la crise produite par l’épidémie du coronavirus en Italie, et sur la nécessité d’une forte solidarité à l’égard de ce pays, la chancelière allemande a envoyé cette réponse:

Continuer la lecture