Archives de catégorie : S. Egidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

_______________________________________________

Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en visite à S. Egidio

“Le travail de Sant’Egidio est noble car il arrive là où la politique ne peut arriver, et réalise ce que la politique ne réussit pas à réaliser”, a affirmé le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Mike Pompeo au terme de sa visite au siège de la Communauté dans le Transtevere, où il a rencontré, avec Andrea Riccardi et Marco Impagliazzo, responsables des divers services de Sant’Egidio dans le monde.

Continuer la lecture

Une nouvelle maison pour les sans domicile de Buenos Aires

A Buenos Aires, au moment où de nombreuses portes se ferment en raison du confinement, s’ouvre une maison pour qui était jusqu’à hier encore “sin techo” et vivait dans les rues de la ville. Ces jours-ci a ouvert ses portes la “Posada du Pape François”, une cohabitation solidaire de personnes sans domicile, dans le quartier de Flores, là où est né Jorge Bergoglio. Continuer la lecture

Les nouveaux visages de la faim due à la pandémie dans la ville de Mexico

Dans la ville de Mexico, la situation continue à se détériorer suite à une urgence sanitaire de cinq mois et les “files d’attente de la faim” (“colas del hambre”) s’allongent, dans une ville où 51% de la population vivait déjà sans être en mesure de satisfaire les besoins primaires – rapporte El País, qui a rencontré la Communauté de Sant’Egidio lors de la distribution de nourriture, calle di Génova [rue de Gênes], dans le quartier Cuauhtémoc de la capitale mexicaine.

Continuer la lecture

L’Afrique, la pandémie et S. Egidio: le cas de la Guinée

La Guinée, qui compte 12 millions d’habitants, est un pays de l’Afrique de l’ouest riche en ressources minières: c’est le quatrième producteur mondial de bauxite et il est doté d’immenses réserves de fer et d’or. Mais surtout, comme pour d’autres pays africains, sa vraie richesse est l’abondance des terres cultivables. Des avantages qui ne se reflètent cependant pas dans les conditions de vie de la grande majorité de la population.

Continuer la lecture