Archives de catégorie : S. Egidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

_______________________________________________

Prière pour les “Naufragés de l’espoir”

 


La journée des réfugiés sera commémorée le week-end du 18 juin. C’est l’occasion de vous inviter à nous rejoindre pour affirmer votre attachement à une culture différente de l’accueil et exprimer le souhait que la Méditerranée devienne “un prolongement de l’Europe” plutôt que sa frontière.

A Lausanne, nous exprimerons notre solidarité et notre indignation face à l’oubli des milliers d’anonymes qui ont perdu la vie en mer ou sur la route menant aux frontières de l’Europe le


samedi 18 juin 2022 

13h30-14h30

au temple de St-Laurent

Lausanne
 


Pendant le recueillement des “naufragés de l’espoir”, nous partagerons des histoires de personnes ayant perdu la vie sur la route de l’exil et témoignerons de notre solidarité humaine avec les enfants, les femmes et les hommes qui ont perdu la vie. Un temps de prière et de silence pour se souvenir de ces voyages de l’espoir, de ces voyages de souffrance et de douleur. Un acte pour rappeler l’humanité de tout un chacun et pour rêver ensemble à un monde uni et en paix.



En Méditerranée centrale, plus de 24 000 personnes sont décédées depuis 2014 en essayant de fuir vers l’Europe. La plupart se sont noyées. D’autres ont emprunté des itinéraires terrestres et ont péri en chemin.

Ces prières, organisées dans de nombreux pays par la Communauté S. Egidio, sont un appel: que cesse cette hécatombe, que croisse la culture de l’accueil, que les gouvernements européens trouvent des solutions humaines !

A ce titre, nous souhaitons que les pays d’Europe donnent un accueil plus favorable à des initiatives destinées aux personnes vulnérables, telles que les Couloirs humanitaires introduits en France, en Belgique et en Italie.

Parce qu’en rencontrant des réfugiés, nous rencontrons des frères et des sœurs qui doivent reprendre pied, et que nous pouvons épauler. Parce qu’en rencontrant des réfugiés, nos peurs tombent. Parce que nous connaissons et reconnaissons nos compétences d’accueil et celles de notre pays, nous voulons partager cet appel à la solidarité avec le plus grand nombre.


Aux abords de l’Europe et en Afrique du Nord, des centaines de milliers d’êtres humains vivent dans des camps de réfugié.es sordides. Le monde, l’Europe et la Suisse regardent et ne font rien. Cela reste un scandale !

Un nouvel espace pour S. Egidio Ukraine

La Communauté de Sant’Egidio a ouvert un nouvel espace de rencontre pour son travail caritatif dans le centre de Lviv. Les initiatives de solidarité s’y multiplient: au service des pauvres et des réfugiés d’autres régions du pays qui fuient la guerre et cherchent refuge ou s’arrêtent pour poursuivre leur exode vers la Pologne.   C’est également le centre de coordination de l’action humanitaire de Sant’Egidio dans toute l’Ukraine.

Les convois de matériel d’aide, en provenance d’Italie, sont livrés dans un premier temps à Lviv. Puis de là, le matériel de soins, alimentaire, … est distribué dans les régions du pays où il y en a le plus besoin. À Kiev, les membres de Sant’Egidio multiplient leurs efforts pour soutenir les plus faibles (personnes âgées, sans abri, personnes handicapées, enfants). À Kharkiv et dans d’autres régions de l’est, idem.   Un nouveau siège de la communauté a également été ouvert à Ivano-Frankivsk, afin de maintenir une proximité avec ceux qui souffrent le plus des conséquences de la guerre.  

Non seulement la guerre n’a pas interrompu le travail de Sant’Egidio en Ukraine, mais au contraire l’engagement solidaire s’est étendu et s’est intensifié : c’est notre réponse à la guerre. Une résistance qui veut sauver les fondements de l’humanité à partir des plus faibles et de ceux qui sont sans défense.

Crise en Ukraine: ce que nous faisons, ce qu'on peut faire

En ces jours sombres, des nouvelles dramatiques de guerre et de douleur nous parviennent d’Ukraine. Les images de destruction, de milliers de personnes forcées d’abandonner leurs maisons, d’enfants arrachés à leur enfance, nous bouleversent.

Une lumière d’espoir, cependant, vient de l’extraordinaire et généreuse mobilisation de tant de personnes pour aider, soutenir, donner, accueillir, qui permet à la Communauté de Sant’Egidio d’intervenir efficacement et rapidement : envoi d’aide humanitaire dont ont tant besoin ceux qui sont restés en Ukraine ; aide à Lviv, soutien aux réfugiés aux frontières de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie ; organisation d’un réseau de structures d’accueil en Europe, grâce aux nombreuses offres d’hospitalité signalées à la Communauté.

Sur cette page, nous continuerons à vous informer des efforts de la Communauté en Ukraine et dans les pays frontaliers, en matière d’accueil des réfugiés.

Continuez à nous soutenir :

IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3

Mention : Aide à l’Ukraine

Lviv, Ukraine: arrivée du premier camion d'aide humanitaire parti de Rome il y a deux jours, avec du lait en poudre et des aliments pour bébés

Le premier des deux chargements d’aide qui ont quitté Rome mercredi est arrivé à Lviv samedi 12 mars. Ce premier camion contient plusieurs tonnes de lait en poudre et d’aliments pour bébés. L’arrivée du deuxième chargement – avec des vêtements d’hiver et des médicaments – est prévue pour mardi prochain.

La Communauté de Sant’Egidio de Lviv, qui a reçu la cargaison à son arrivée, la distribuera dans les prochains jours aux maternités et aux familles dans le besoin.   

Nous continuons à aider ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et les réfugiés.