Archives de catégorie : S. Egidio

La Communauté S. Egidio a été fondée à Rome en 1968. Elle tient son nom d’une église romaine du quartier de Trastevere où son centre international est établi. Le mouvement compte plus de 70’000 personnes dans le monde, actives dans 70 pays sur tous les continents.

_______________________________________________

Prière pour les migrants qui ont perdu la vie durant leur voyage vers l’Europe

A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, le 20 juin, la Communauté de Sant’Egidio, en lien avec d’autres associations engagées dans la défense des migrants et de réfugiés invite à Rome et dans bien d’autres villes à la prière “Mourir d’espoir”, lors de laquelle, avec les communautés d’origine des migrants, seront rappelés par leurs noms tous ceux qui ont perdu la vie lors de leur voyage en mer ou par voie terrestre, dans leur tentative pour rejoindre l’Europe.

Continuer la lecture

#20juin : une veillée de prière pour les 38.000 morts sur le chemin de l’Europe

Pour la Journée Mondiale du Réfugié, le 20 juin, la Communauté de Sant’Egidio lance une grande invitation à participer à la veillée de prière “Mourir d’espoir”, organisée à Rome avec d’autres associations engagées dans l’accueil et l’intégration des personnes qui fuient la guerre ou d’autres situations intenables dans leurs pays.

Continuer la lecture

Un entretien d’Andrea Riccardi avec Jacques Mourad, ex-otage de Daech

Qui sont les chrétiens d’Orient ?  Le livre “Un moine en otage” répond à cette question à travers le témoignage personnel du Père Jacques Mourad, prisonnier des djihadistes en Syrie pendant 4 mois et 20 jours. Il s’est entretenu avec Andrea Riccardi pour la présentation de la traduction italienne de son livre, dans la salle Benoît XIII, au sein du San Gallicano de Rome.

Continuer la lecture

Un laboratoire d’art de Sant’Egidio, un espace de paix

Rue de l’archéologie, à la périphérie de Rome, dans le quartier de Tor Bella Monaca, se vit une belle expérience où les personnes en situation de handicap sont actrices. Le Musée Laboratoire d’Art de Sant’Egidio est « un espace de paix » dans lequel des personnes de tous âges, porteuses ou non situations de handicap, ont trouvé « l’amitié, la liberté de créer et des occasions de réfléchir sur de nombreux thèmes émergents », comme le raconte Maria Carosio à Buongiorno Regione.

Continuer la lecture

La “Maison de rêve” veut tirer les mineurs hors de l’esclavage

Dans la rue, tous l’appellent Koffi. D’où venait cet enfant de 8 ans qui, dans l’une des plus grandes métropoles d’Afrique Occidentale, survivait jusqu’il y a peu de temps en vendant des mouchoirs en papier et en dormant dans la rue ? Il a fallu du temps pour le savoir. Car derrière le sourire de cet enfant, qui troublait par sa simplicité, il y avait l’histoire d’un garçon qui, dans son plus jeune âge, avait déjà fait un choix amer : fuir une maison dans laquelle il ne pouvait plus rester, n’étant plus accepté par sa famille, « coupable » simplement de ne pas être le fils du nouveau compagnon de sa mère.

Continuer la lecture

A Anvers, le restaurant Kamiano fête ses 25 ans et reçoit la reine Mathilde

Kamiano, restaurant pour les pauvres à Anvers en Belgique, fête ses 25 ans. Il a reçu, à cette occasion, la visite de la reine Mathilde. Accueillie par des centaines de personnes, bénévoles, personnes âgées, immigrées et sans domicile fixe, la souveraine s’est arrêtée auprès de chacun  et a écouté leurs témoignages sur les difficultés de la vie dans la rue, mais aussi sur l’importance du soutien humain et de l’amitié pour retrouver une voie dans sa vie.

Continuer la lecture

Présentation du catalogue de l’expo “Inclusion/Exclusion” à Tor Bella Monaca

C’est un moment important pour Tor Bella Monaca. L’exposition Inclusion / Exclusion des ateliers d’art de Sant’Egidio s’est tenue au centre, mais il s’agit d’un processus qui naît de la périphérie où elle retourne”. C’est par ces mots que Alessandro Zuccari a ouvert la présentation du catalogue d’exposition devant un parterre comble du théâtre de Tor Bella Monaca.

Continuer la lecture