Archives de catégorie : Peine de mort

En 2003, S. Egidio a cofondé la “Coalition mondiale contre la peine de mort”. Depuis 2006, en partenariat avec Amnesty, ACAT et lifespark, S. Egidio promeut en Suisse la Journée “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort”. Genève, Lausanne, Martigny, Morges et Delémont ont formellement adhéré.  Des villes comme Bâle, Bienne, Fribourg et Nyon s’y sont associées par un geste officiel. De nombreux membres de S. Egidio correspondent avec des condamnés à mort.

cities for life

_______________________________________________

Les ministres de 22 pays envisagent la fin de la peine de mort

Des ministres de la Justice et représentants de 22 pays – aussi bien abolitionnistes, de droit ou de fait (comme le Libéria, le Maroc, le Niger, la République centrafricaine et la Zambie) que rétentionnistes (comme le Tchad, l’Indonésie, la Somalie, le Soudan du Sud et le Vietnam) – se sont réunis le 29 novembre au Parlement italien à l’initiative de S. Egidio.

Continuer la lecture

Un moratoire olympique au Japon en 2020 sur les exécutions capitales?

Un moratoire olympique 2020 des exécutions capitales a été proposé à la diète nationale à Tokyo, le parlement japonais, par Mario Marazziti, de la Communauté de Sant’Egidio et coordinateur de la WCADP (Worldwide Campaign against the Death Penalty), proposition soutenue par l’Interparliamentary Group on the Future of the Death Penalty in Japan.

Continuer la lecture

Dominique Green : une amitié à l’origine de notre lutte contre la peine de mort

Le 27 octobre, nous faisons mémoire de Dominique Green, un jeune Afro-américain, devenu ami de la Communauté de Sant’Egidio à travers la correspondance, qui a été exécuté en 2004. Avec lui, nous nous souvenons de tous ceux qui sont détenus dans les couloirs de la mort afin que la peine capitale soit abolie bientôt dans le monde entier.

Continuer la lecture