Archives de catégorie : Aînés

Les personnes âgées représentent un groupe toujours plus important dans la société. S. Egidio veut accorder une attention particulière aux aînés qui vivent dans la solitude, la maladie ou la pauvreté. Le mouvement “Vive les aînés!” leur permet  de se retrouver et de montrer qu’elles ont encore beaucoup à offrir à la société.

viva-gli-anziani

_______________________________________________

A Rome, première visite des jeunes de S. Egidio après le confinement

Enfin, après des mois d’appels vidéo, de cartes envoyées ou de salutations de loin, séparés par une vitre en plexiglas ou par la grille d’un portail, les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio ont pu rencontrer de nouveau les personnes âgées d’une maison de retraite de Rome, à la fin d’un confinement qui pour ces structures a duré plus longtemps que pour le reste des Italiens.

Continuer la lecture

Pape François: une alliance entre jeunes et aînés pour un avenir plus humain

Invitant les jeunes à accomplir “des gestes de tendresse” envers les personnes âgées, le pape à l’Angélus a appelé chacun à favoriser une alliance entre les générations. Egalement à la lumière de la pandémie, qui est en train de frapper le monde de manière globale, apparaît aujourd’hui le chemin à parcourir si l’on veut construire un avenir plus humain et plus solidaire.

Continuer la lecture

Le Pape François a parlé de la protection des aînés avec Andrea Riccardi

Ce matin, le pape François a reçu en audience Andrea Riccardi. Parmi les sujets de l’entretien avec le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, en premier lieu la protection des personnes âgées dans nos sociétés, la lutte contre une “santé sélective” et un nouveau système qui mise sur les soins et l’assistance à domicile, à la lumière du nombre élevé et inacceptable de victimes parmi les personnes âgées en maison de retraite à cause du Covid-19 en Italie et en Europe.

Continuer la lecture

Une maison d’accueil pour les aînés à Beira, au Mozambique

Joaquina est le premier hôte de la maison d’accueil que la Communauté de Sant’Egidio a ouvert au Mozambique, à Beira. La maison a été inaugurée peu de temps avant l’arrivée du cyclone Idai qui l’avait gravement endommagée. C’est une jolie petite maison située dans le quartier populaire de Munhava, où depuis de nombreuses années la Communauté fait également l’école de la paix.

Continuer la lecture