Archives de catégorie : Aînés

Les personnes âgées représentent un groupe toujours plus important dans la société. S. Egidio veut accorder une attention particulière aux aînés qui vivent dans la solitude, la maladie ou la pauvreté. Le mouvement “Vive les aînés!” leur permet  de se retrouver et de montrer qu’elles ont encore beaucoup à offrir à la société.

viva-gli-anziani

_______________________________________________

En bateau avec nos amis

Solidarité et amitié le 21 juillet 

Nous avons organisé cet été une sortie sur le Lac Léman pour tous nos amis. Plus de 50 personnes y ont pris part sous un soleil resplendissant !

Parmi eux de nombreuses personnes âgées, habitant le home EMS de Mont-Calme. Pour elles, il s’agissait de la première sortie récréative depuis des mois. En raison de la Covid, certaines avaient en effet passé des mois à l’isolement dans leur home voire dans leur chambre.

Il y avait également une forte délégation du Foyer pour migrants de Vennes. Y logent essentiellement des personnes qui ont un statut précaire (non-entrée en matière sur leur demande d’asile, personnes déboutées de la procédure d’asile,…).

Une famille kurde de Turquie, des jeunes irakiens, un couple serbe de Macédoine avec un bébé, un père afghan et ses enfants ont pu prendre part à cette petite croisière entre Ouchy et Cully. Pour certains, c’était la première fois qu’ils naviguaient sur un lac.

Des familles roms figuraient aussi parmi nos invités et ont apprécié le dépaysement autant que les rafraichissements. Plusieurs de nos invités nous ont confié, revenus au port, que leurs soucis et leurs peines s’étaient évanouis durant cet après-midi. Et que ça faisait du bien.

#Noël pour tous: dans les rues avec générosité et présence amicale

Ce fut un Noël “de la rue”, celui de 2020, fait de visites, de dons de cadeaux personnalisés, de présences amicales sous formes variées pour exprimer une proximité de cœur aux plus fragiles et aux plus faibles. Tout en respectant les bonnes mesures sanitaires. Ce Noël, grâce à la solidarité de tant de personnes, a rejoint de nombreux lieux en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie:

Continuer la lecture

A Lausanne, un calendrier de l’avent solidaire

Dans un mois, c’est Noël! C’est un temps particulier de fête et de convivialité où nombreux sont ceux qui ouvrent leur maison à autrui.  Mais voilà, le Covid est là et modifie nos habitudes. Nous souhaitons que cette pandémie ne ne soit pas un frein à la solidarité.  Ainsi nous vous proposons de participer à notre initiative de “calendrier inversé” à l’approche des fêtes: donner au lieu de recevoir.

Continuer la lecture