Archives de catégorie : Aînés

Les personnes âgées représentent un groupe toujours plus important dans la société. S. Egidio veut accorder une attention particulière aux aînés qui vivent dans la solitude, la maladie ou la pauvreté. Le mouvement “Vive les aînés!” leur permet  de se retrouver et de montrer qu’elles ont encore beaucoup à offrir à la société.

viva-gli-anziani

_______________________________________________

Une maison d’accueil pour les aînés à Beira, au Mozambique

Joaquina est le premier hôte de la maison d’accueil que la Communauté de Sant’Egidio a ouvert au Mozambique, à Beira. La maison a été inaugurée peu de temps avant l’arrivée du cyclone Idai qui l’avait gravement endommagée. C’est une jolie petite maison située dans le quartier populaire de Munhava, où depuis de nombreuses années la Communauté fait également l’école de la paix.

Continuer la lecture

« Pas d’avenir sans aînés » : appel international pour réhumaniser nos sociétés

C’est d’une inquiétude de S. Egidio sur l’avenir de nos sociétés – survenue à l’occasion de la crise provoquée par le coronavirus – que part cet appel, traduit diffusé au niveau international. Il s’adresse à tous, citoyens et institutions, pour un changement ferme des mentalités qui conduise à prendre de nouvelles initiatives, sociales et sanitaires, à l’égard des populations âgées. Parmi les premiers signataires: Andrea Riccardi (Sant’Egidio), Romano Prodi et Felipe Gonzalez.

Continuer la lecture

Lausanne : à l’heure du Covid-19, Sant’Egidio plus engagé que jamais

Article paru sur le site “cath.ch” (24.04.2020): “Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et de l’isolement qu’il a provoqué, ce sont les couches les plus faibles de la population qui souffrent le plus. A Lausanne, la communauté Sant’Egidio a lancé de nombreuses initiatives pour ne pas abandonner les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, ainsi que les migrants et les requérants d’asile déboutés.

Continuer la lecture

Les Jeunes pour la Paix lançant une campagne pour les aînés

Ils sont partis d’un constat simple: presque la moitié des victimes du coronavirus en Italie étaient des personnes âgées vivant en maison de retraite. Ainsi, les Jeunes pour la Paix ont décidé de faire entendre leur voix en lançant un appel, afin de mettre fin à l’institutionnalisation et à l’abandon des personnes âgées: “ce sont nos grands-parents. Nous leur devons tout”.

Continuer la lecture

En Éthiopie les Jeunes pour la paix partagent avec les aînés le pain des fêtes

Depuis quelques mois, à Addis Abeba en Éthiopie, un groupe de Jeunes pour la paix d’une école supérieure de Bole Bulbula, un quartier de la périphérie, visite les personnes âgées accueillies dans la maison “KAMSD – Dignity and Better Life  for  Elders”. Ces personnes sont généralement très pauvres et n’ont plus de parents ; certaines d’entre elles ont passé dans la rue les années de leur vie qui ont précédé leur entrée dans cet établissement.

Continuer la lecture