Archives de catégorie : Paix

S. Egidio a pris de nombreuses initiatives internationales en faveur de la paix (Mozambique, Algérie, Albanie, Philippines,…). Elle organise chaque année un grand rassemblement dans une ville européenne pour promouvoir la paix dans le monde.

Assise

ACTUALITÉ

L’héritage de paix se diffuse parmi les jeunes du Mozambique

Le 4 octobre est une date importante au Mozambique : on fête la paix signée à Rome il y a 26 ans au siège de la Communauté. Dans tout le pays, les Jeunes de Sant’Egidio parlent avec force et enthousiasme de la paix dans les écoles, les universités (Maputo, Beira, Nampula, Pemba) ; ils parlent aux jeunes de leur âge pour les inviter à vivre la joie de l’Evangile dans la proximité avec les plus pauvres.

Continuer la lecture

Sant’Egidio et le Mozambique, une paix et une amitié de 26 ans

Vingt-six années se sont écoulées depuis le 4 octobre 1992, fête de saint François. Ce jour-là, à Rome, le président mozambicain et secrétaire du FreLiMo Joaquim Chissano et Afonso Dhlakama, responsable de la ReNaMo, la guérilla qui luttait depuis l’indépendance du pays contre le gouvernement de Maputo, signaient un Accord général de paix qui mettait fin à dix-sept ans de guerre civile (des centaines de milliers de morts, 3 à 4 millions de déplacés internes et des réfugiés dans les pays limitrophes).

Continuer la lecture