Archives de catégorie : Paix

S. Egidio a pris de nombreuses initiatives internationales en faveur de la paix (Mozambique, Algérie, Albanie, Philippines,…). Elle organise chaque année un grand rassemblement dans une ville européenne pour promouvoir la paix dans le monde.

Assise

_______________________________________________

Soudan du Sud : le travail de S. Egidio pour la paix et la réconciliation continue

Une délégation de la Communauté, qui s’est rendue à Juba, capitale du Soudan du Sud, a été reçue par le Président de la République, Salva Kiir et par le National Pre-Transitional Committee, organe né de l’Accord de septembre 2018 afin de permettre la formation du gouvernement d’unité nationale, qui avait participé en juillet dernier à une rencontre à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio pour favoriser le dialogue politique.

Continuer la lecture

Dans trois villes du Congo RDC retentit l’appel pour une “paix sans frontières”

Du 29 septembre au 13 octobre se sont tenues des rencontres interreligieuses dans l’esprit d’Assise à Bukavu, Goma et Uvira. Reprenant le thème de la rencontre qui a eu lieu à Madrid “Paix sans frontières”, ces rencontres ont rassemblé des représentants des différentes confessions chrétiennes et de l’islam, présents dans toute la région.

Continuer la lecture

Attaque de la synagogue de Halle : une manif’ à Rome contre l’antisémitisme

L’attentat de mercredi, en Allemagne, doit réveiller l’Europe face aux menaces d’un antisémitisme de matrice nazie. Pour cette raison, la traditionnelle marche organisée par S. Egidio et la Communauté juive de Rome, en mémoire de la déportation de 1943, sera cette année une manifestation de la mémoire en même temps qu’un geste de solidarité. Rendez-vous samedi 12 octobre 2019 à 19h15 Piazza Santa Maria in Trastevere.

Continuer la lecture

S. Egidio et le Mozambique, une histoire de paix qui fête ses 27 ans

27 années sont passées depuis le 4 octobre 1992, fête de la saint François. Ce jour-là, à Rome, le président mozambicain et secrétaire du FreLiMo Joaquim Chissano et Afonso Dhlakama, leader de la ReNaMo, la guérilla qui lottait depuis l’indépendance contre le gouvernement de Maputo, signaient un Accord général de paix mettant fin à 17 années de guerre civile (des centaines de milliers de morts; 3-4 millions de déplacés internes et des réfugiés dans les pays voisins).

Continuer la lecture

Beira : une maison livrée par S. Egidio. 50 autres sont en construction

« La résurrection de Beira après le cyclone Idai n’est pas une utopie », écrivent sur les réseaux sociaux les bénévoles de la Communauté de Sant’Egidio au Mozambique, engagés dans la reconstruction des maisons des personnes âgées, en partageant les photos de l’inauguration et de la bénédiction du nouveau logement de Maria Cristina, 77 ans, veuve, amie de la Communauté depuis plus de vingt ans.

Continuer la lecture