Archives de catégorie : Paix

S. Egidio a pris de nombreuses initiatives internationales en faveur de la paix (Mozambique, Algérie, Albanie, Philippines,…). Elle organise chaque année un grand rassemblement dans une ville européenne pour promouvoir la paix dans le monde.

Assise

_______________________________________________

Mozambique : aide aux familles déplacées du nord du pays

A la fin de la semaine dernière, la Communauté de Sant’Egidio a distribué des colis alimentaires et des articles d’hygiène à plus de 600 familles de déplacés provenant des régions touchées par la violence dans le nord du Mozambique. Les aides ont été distribuées dans trois centres de la province de Nampula et de Cabo Delgado avec la Caritas diocésaine de Pemba et l’évêque dom Luis Fernando Lisboa.

Continuer la lecture

Il y a 30 ans commençaient les pourparlers de paix pour le Mozambique

Le 10 juillet 1990, il y a 30 ans exactement, au terme de deux jours d’entretiens à Sant’Egidio, les délégations du gouvernement mozambicain et de la Renamo publiaient le premier communiqué conjoint dans lequel “se reconnaissant compatriotes et membres de la grande famille mozambicaine” elles exprimaient “intérêt et disponibilité à faire tout le possible pour rechercher de manière constructive une paix durable pour leur pays et pour leur peuple” et jetaient les bases de cette “méthode” qui allait guider les négociations jusqu’à la signature de la paix, le 4 octobre 1992:

Continuer la lecture

Le Secrétaire général de l’ONU remercie S. Egidio pour son soutien

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a écrit une lettre au fondateur de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, dans laquelle – en le remerciant pour son soutien à l’appel des Nations unies pour parvenir à un cessez-le-feu global en période de coronavirus – encourage la Communauté à continuer son engagement en faveur de la paix dans différentes régions du monde, en particulier au Soudan du Sud.

Continuer la lecture

Editorial de Marco Impagliazzo sur la prière pour l’Humanité du 14 mai

“La prière et l’action. Le dimanche 3 mai dernier, concluant la prière du Regina Caeli, le pape François a déclaré : « j’ai accueilli la proposition du haut-comité pour la fraternité humaine afin que, le 14 mai prochain, les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement pour une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de charité, afin d’implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie du coronavirus ».

Continuer la lecture