Archives de catégorie : Paix

S. Egidio a pris de nombreuses initiatives internationales en faveur de la paix (Mozambique, Algérie, Albanie, Philippines,…). Elle organise chaque année un grand rassemblement dans une ville européenne pour promouvoir la paix dans le monde.

Assise

_______________________________________________

L’histoire de Lidia, rescapée d’Auschwitz, racontée aux jeunes de #globalfriendship

« Comprendre la réalité de la guerre et aller visiter Auschwitz et Birkenau pour savoir ce qu’est la mission de paix dans le monde ». Ce sont les premiers instants de la rencontre “A Global friendship to live together in peace”, ouverte par le mot d’accueil de la vice-présidente de Sant’Egidio Hilde Kieboom et par l’introduction de l’historien Luca Riccardi.

Continuer la lecture

Sud-Soudan : des pourparlers pour une réconciliation nationale

“Je suis reconnaissant envers la Communauté de Sant’Egidio d’avoir accueilli ces journées de réflexion et de dialogue sur l’avenir de notre pays, encore marqué par des divisions et des hostilités: une occasion importante qui a permis de travailler ensemble pour la paix, entre forces politiques diverses, et rend possible l’impossible”, a dit Gabriel Changson Chang, vice-président du National Transitional Committee, intervenant lors d’une conférence de presse à Sant’Egidio.

Continuer la lecture

L’invitation de Marco Impagliazzo à la rencontre Global Friendship

“Devant Auschwitz nous ne pouvons pas rester comme avant. Nous devons comprendre et réagir. Stand up! Réagis, autrement dit deviens grand à l’intérieur. Réagir veut dire parler, entrer en dialogue. Chacun de nous peut transformer l’angoisse éprouvée à Auschwitz  en quelque chose d’autre : après avoir vu les conséquences de la déshumanisation, cherchons à construire quelque chose d’humain”.

Continuer la lecture

Le maire de Madrid salue les organisateurs de “Paix sans frontières” (15-17 sept.)

Vendredi  dernier, José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, a rencontré une délégation de S. Egidio ainsi que le cardinal Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid. Les discussions ont porté sur “Paix sans frontières”, un événement qui réunira des centaines de chefs religieux dans la capitale espagnole du 15 au 17 septembre.

Continuer la lecture