En cet été 2019, un groupe de S. Egidio Lausanne s’est rendu en Roumanie pour aider une famille rrom à bâtir une maison dans le hameau de Spătac, près Blaj, et à mettre en place un mode de vie autonome. Récit en 4 volets d’un projet d’aide au retour au pays.
Quelques jours plus tard, le vendredi 2 août, le groupe de S. Egidio compte trois personnes de plus : Anna Maria, Aline et Nelson. A Spătac, les travaux ont progressé en notre absence. Bonne surprise : il y a un meuble avec évier dans la cuisine et de l’eau froide coule du robinet grâce au tuyau qui a été installé au fond de la fouille. Mauvaise surprise : l’évacuation de l’eau se limite à un tuyau qui traverse le mur et une grosse flaque s’est formée au pied du mur ! Rendus attentifs, Bogdan et Mindra renoncent à l’usage du robinet avant la fin des travaux.
Mais le reste de l’après-midi n’est pas dévolu au travail mais à des réjouissance puisqu’un mariage doit avoir lieu à Mănărade, à quelques kilomètres de là. Le jeune Calo doit épouser la jeune Iova. Après un accueil chez Victor, le père de la mariée (qui est par ailleurs le frère de Bogdan), nous participons au repas dansant assourdissant animé par Bogdan dela Cluj et son orchestre à la salle des fêtes.
Sachant que d’autres familles rroms connues à Lausanne sont installées dans la région. Nous nous lançons dans une tournée des villages le dimanche 4 août, passant par Micăsasa, Ţapu, Cenade, Sâncel et Iclod. A Iclod, nous sommes reçus par différentes familles. Les conditions dans lesquelles vivent certaines familles avec de nombreux enfants sont plus que spartiates (voir l’article « Comme des rats ») et font sentir l’urgence de les aider à améliorer leur situation.
(à suivre)
Opre Rrom et la Suisse actives près de BlajEgidio n’est pas le seul à prendre à cœur le destin des familles rroms de la région de Blaj. En lien avec le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, l’association lausannoise Opre Rrom a suscité la création d’un projet d’aide au logement baptisé « Un futur au pays ». Dans son édition du 17 avril, l’Evénement syndical relatait que 6 familles allaient bénéficier d’un soutien pour se réinsérer. Une association sur place, le Centre pour l’éducation et les droits humains (CEDO), pilote le projet avec la participation active des Roms : réparation de leur habitat, mise en règle de leur situation administrative, accès à la santé, au travail, à la scolarisation. «Avoir un logement stable est la base pour une scolarité réussie, une bonne santé et pour trouver un travail», y soulignait l’initiatrice du projet, Véra Tchérémissinoff, présidente d’Opre Rrom. |
Soutenez la suite du projet !Près de 20’000 CHF ont été récoltés à ce jour en faveur du projet “Une maison pour Mindra et Bogdan”. Mais il manque encore environ 10’000 CHF pour le mener à terme. Aidez-nous à les rendre autonomes en faisant un don !
|