Bâtir un avenir pour une famille en Roumanie (2/4)

Print Friendly, PDF & Email

En cet été 2019, un groupe de S. Egidio Lausanne s’est rendu en Roumanie pour aider une famille rrom à bâtir une maison dans le hameau de Spătac, près Blaj, et à mettre en place un mode de vie autonome. Récit en 4 volets d’un projet d’aide au retour au pays.

Nous avons retrouvé la famille Ciurar-Dumitru le lendemain, dimanche 28 juillet, à Spătac. Bogdan, Mindra, Danciu, Maria, Adaş, Bisarca, le petit Fernando et le grand-père nous ont accueilli avec des pâtisseries. Première bonne surprise, grâce à la solidarité familiale et de quartier, ils ont déjà pu réunir table, quelques chaises et un canapé pour meubler l’une des quatre chambres de la maison.

Mauvaise surprise : un artisan indélicat n’a pas fini son travail et l’espace toilette n’a pas été réalisé. On discute alors des priorités à établir et de la réalisation des travaux d’adduction d’eau, qu’ils souhaitent le plus ardemment. Mindra et Bogdan recherchent avec peine un ouvrier pour réaliser les travaux d’adduction d’eau. Pas facile, pour eux, de gérer le stress et la complexité d’un chantier. Dans la soirée, nous allons rendre visite à deux familles que nous connaissons à Mănărade, le village voisin, celle de Calo et celle de Busa.

Le lendemain, lundi 29 juillet, nous descendons à Blaj pour effectuer les premières démarches administratives en vue de raccorder la maison aux canalisations d’eau qui courent sous la route qui passe devant la maison. Ces traversées de la ville nous permettent de découvrir le visage humain de cette commune où rroms et gadjés cohabitent. Puis c’est le moment d’acheter une cuisinière et un réfrigérateur. Nous passons ensuite de quincaillerie en quincaillerie pour comparer le prix des piliers et des clôtures.

Une première phase de préparation des travaux s’achève le mardi 30 juillet avec l’achat d’un compteur d’eau et de pièces pour l’adduction. En montant à Spătac, on découvre que l’excavation autour de la maison pour l’adduction d’eau a déjà commencé ! C’est finalement un voisin qui a accepté de réaliser la fouille qu’un artisan utilisera, ensuite, pour poser les tuyaux.

(à suivre)


Les étapes-clé

  Automne 2018 : analyse des besoins de la famille

  Février 2019 : gros œuvres de la maison

  Eté 2019 : adduction d’eau et premiers équipements intérieurs

☐  2020: Achat et mise en culture d’un lopin de terre

☐  2021 Aquisition d’animaux de rente (poules, porcs, vaches)

☐  Aménagements intérieurs (douche) et extérieurs (chenaux, crépis, toilettes)

☐  Suivi et développement de l’activité agricole (permaculture)


Soutenez la suite du projet !

Près de 20’000 CHF ont été récoltés à ce jour en faveur du projet “Un toit pour Mindra et Bogdan”. Mais il manque encore environ 10’000 CHF pour le mener à terme.

Aidez-nous à les rendre autonomes en faisant un don !
IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3