Changer la vie des personnes âgées au Malawi

Print Friendly, PDF & Email

A Mulanje, au Malawi, les Communautés de Sant’Egidio de la région sont engagées depuis longtemps dans l’aide aux très nombreuses personnes âgées qui vivent seules dans les villages abandonnés et dans des situations d’extrême pauvreté.

La majeure partie des personnes âgées n’a plus de proches dans la région. Leurs enfants ont souvent émigré dans les villes pour le travail ; les maisons sont de toutes petites baraques délabrées ; elles n’ont pas de nourriture, de soins et manquent des choses les plus élémentaires pour vivre.

Les visites des jeunes de Sant’Egidio ont apporté le sourire et la joie dans leur vie, de nouveaux enfants avec qui parler, sur qui s’appuyer, de qui recevoir de l’aide. C’est une nouvelle amitié aussi pour de nombreux jeunes qui se sont demandé comment aider les personnes âgées à améliorer leur vie. C’est pourquoi ils ont lancé une grande collecte de fonds et de matériels dans la région, qui a rencontré un grand succès. La semaine passée, ont été distribués à quatre premiers aînés : des lits, matelas, couvertures, moustiquaires, sacs de maïs, ustensiles de cuisine (assiettes, tasses, couteaux, casseroles, etc.), vêtements, savon, des œufs et du poisson séché ainsi que du matériel pour reconstruire les maisons avec l’aide des plus jeunes.

Les chefs de village ont participé à la distribution avec les nombreuses personnes qui ont contribué à apporter des fonds. La télévision locale et plusieurs journalistes étaient présents pour relayer l’information de l’initiative de Sant’Egidio d’une collecte pour les personnes âgées seules, consacrant une émission au service des personnes âgées de Sant’Egidio in Malawi. Cette émision a eu un grand succès. L’hôpital de la région s’est déclaré disponible pour effectuer des contrôles médicaux gratuits pour les personnes âgées accompagnées de jeunes de Sant’Egidio. Beaucoup de personnes appellent en ce moment la Communauté pour demander comment elles peuvent s’unir pour soutenir les aînés qui en ont besoin. Un grand succès et une bonne nouvelle pour beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas encore été rencontrées : l’aide d’un grand nombre avec Sant’Egidio pourra petit à petit changer la vie de beaucoup de personnes âgées et aider la société à porter un regard de tendresse sur elles.