La mensa de Rome a 30 ans et… 3 millions de repas

    Print Friendly, PDF & Email

    C’était le 9 novembre 1988 que s’ouvrait, dans une ancienne typographie du centre de Rome au numéro 10 de la Via Dandolo 10, la première mensa [restaurant pour les pauvres] de la Communauté de Sant’Egidio.

    Une adresse devenue un peu le “nom propre” d’un havre sûr, où, depuis ce jour, près de 200 000 personnes en difficulté, Italiens et étrangers, ont trouvé non seulement un repas chaud, mais des visages amicaux et, souvent, l’élan pour “recommencer”.

     

    Mais beaucoup aussi ont trouvé ici le lieu d’un engagement gratuit pour les autres, qui rend la vie plus riche de sentiments : ce sont les centaines de bénévoles qui, pour une période brève ou depuis trente ans, rendent chaque jour possible le miracle de la multiplication des pains.

    Aujourd’hui, nous faisons la fête tous ensemble. A 18h, avec le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, tous sont invités : ceux qui font le service, ceux qui sont entrés un jour en quête d’aide et qui aujourd’hui, avec joie et générosité, offre la leur aux autres. Ils sont nombreux.