Les jeunes de Sant’Egidio sont en route vers Panama

Aux JMJ de 2019 au Panama, le pape François invite les jeunes à dire un “oui” courageux et généreux à une vie semblable à celle de Marie et de Jésus, dans laquelle vivre la révolution du service au prochain. Pour cela, une délégation de Sant’Egidio apportera ses expériences éducatives des écoles de la paix, en participant à la 3e Conférence internationale sur la sauvegarde de la Création au cours de la journée préparatoire des JMJ.

Se mettre au service des autres permet de sortir de soi et de trouver son identité et sa vocation, indique le Saint-Père. C’est un parcours important qui suit les demandes du Synode des jeunes et qui continue les JMJ de Cracovie au cours desquelles le Saint-Père a montré la voie de la miséricorde, autrement dit d’une vie heureuse et jeune avec un cœur proche des pauvres. La question environementale occupe également une place centrale, à la lumière de cette écologie intégrale que François a liée à la vie des périphéries et des pauvres dans l’encyclique «Laudato si’», dans le sillage aussi des JMJ de Cracovie (2016) et de Rio De Janeiro (2013).

Les jeunes de Sant’Egidio d’Amérique Latine, tout comme le pape, sont convaincus qu’il ne peut pas exister de « vocation à l’égoïsme ». Il existe au contraire la vocation de faire quelque chose pour ceux qui souffrent. Ce changement de perspective est « la révolution qui peut vaincre les “pouvoirs forts” de cette terre : la “révolution” du service ».

C’est ce dont ils témoigneront au cours des animations qui leur ont été confiées : comment lier l’appel du Seigneur au désir des jeunes de servir et d’aider les autres, désir qui fait monter cette réponse sur les lèvres de Marie : « Je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38), comme le dit le verset choisi par le pape pour cette édition.

Les JMJ de Panama – le plus petit pays à accueillir cet événement jusqu’à présent – allument une espérance dans le cœur de l’Amérique centrale, région où l’on rencontre la douleur des jeunes exclus, de ceux qui sont contraints de migrer ou de ceux qui sont engloutis par les réseaux du narcotrafic. Pendant ces Journées mondiales de la jeunesse 2019 en effet, le pape ira rendre visite aux jeunes détenus de la prison pour mineurs de Las Garzas a Pacora, à l’est de la capitale.

Mexique, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica, Cuba, Argentine, Colombie et Italie sont les pays d’où partent les jeunes de Sant’Egidio et dans lesquels ils retourneront pour servir les derniers, faisant leur trésor d’un événément dans lequel l’Église, en partant des jeunes, se renouvelle.

On pourra rencontrer ces jeunes dans l’espace d’exposition de la Communauté de Sant’Egidio au Vocational Fair. 

Source: Dans quelques jours commencent les JMJ au Panama : les jeunes de Sant’Egidio sont déjà en route