En ces jours de froid intense, le travail de nombreuses personnes de la Communauté de Sant’Egidio se poursuit, ici à Rome et dans toute l’Italie, aux côtés de ceux qui vivent dans la rue. Dans le reportage de l’émission de télévision « A sua immagine » [A son image], nous passons une soirée avec les sans domicile fixe qui vivent entre Saint-Pierre de Rome et la petite église Saint-Callixte dans le quartier du Trastevere à Rome, où, depuis le début de l’hiver, nous avons commencé l’accueil nocturne.
L’une des bénévoles de Sant’Egidio raconte : « Par notre présence, nous faisons sentir la chaleur de la proximité et de l’amitié, à partir d’une simple rencontre dans la rue, un sandwiche, un plat chaud ou une couverture. Pour moi, cela a signifié vivre concrètement cet Évangile qu’à Sant’Egidio j’ai écouté depuis ma jeunesse. En cela, l’Église peut être l’image d’une mère accueillante….
VOIR LA VIDEO
L’église Saint-Callixte en donne l’exemple, cette petite église située au cœur du Trastevere qui, depuis trois ans, est devenue un endroit où une trentaine de personnes sans domicile fixe ont pu trouver un abri pour la nuit. Personne d’entre eux n’est ensuite retourné dans la rue, mais, pour chacun, une solution de logement ou de travail a été trouvée qui leur a permis de sortir de la rue et de trouver un endroit protégé où demeurer. C’est comme une petite mangeoire où Jésus est accueilli dans le corps fragile de tant de personnes, dont la vie est marquée par la souffrance et les duretés et qui recommencent pourtant à vivre et reprennent espoir et courage ».