7 février : S.Egidio célèbre son anniversaire dans la joie et la gratitude

Print Friendly, PDF & Email

7 février 1968 : mémoire des débuts de la Communauté de Sant’Egidio. Un groupe d’étudiants d’un lycée de Rome commence à se réunir autour de l’Evangile et de l’amour pour les pauvres. Action de grâces au Seigneur pour le don de la Communauté.

Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,25-30

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : ” Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. ” Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. “

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous fêtons aujourd’hui le cinquantième anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio. 51 années sont années depuis. Les premières paroles qui montent à nos lèvres sont des paroles d’action de grâces adressées au Seigneur pour ce don précieux qu’il a fait à l’Église et au monde. Jésus ” proclame la louange ” du Père, car l’Évangile a été une fois de plus ” révélé aux tout-petits “. La Communauté, née de l’initiative d’un jeune lycéen, Andrea Riccardi, était composée de ” petits “, non seulement parce qu’il s’agissait de très jeunes lycéens, mais surtout parce que dans son intuition originelle, il y a la conscience d’être avant tout des ” enfants ” de l’Évangile, autrement dit de faire partie de ces ” petits ” auxquels le mystère de Dieu a été révélé. Une intuition simple et fondamentale demeure bien enracinée dans le cœur de la Communauté : c’est-à-dire vivre l’Évangile, sans ajouts. En effet, la Communauté naît et renaît continuellement de l’Évangile et de l’écoute permanente de la Parole de Dieu. L’histoire de Sant’Egidio est une histoire de prière, d’écoute, d’amitié avec Dieu, avec nos frères et avec les pauvres. C’est de cette amitié universelle que jaillit toute action de la Communauté. Ce ” merci ” de Jésus est aujourd’hui notre merci à tous : ” Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. ” C’est précisément à travers ces ” tout-petits ” que l’Évangile s’est diffusé, en ce qui concerne la vie de la Communauté, depuis Rome jusqu’au monde entier, depuis les périphéries de Rome jusqu’à celles des grandes villes des mégalopoles contemporaines, unissant toujours la prière à l’amour pour les pauvres. En tout lieu, la Communauté cherche à vivre la mondialisation de l’amour qui abat les frontières, efface les divisions et unit le grand peuple des pauvres et des humbles, alliés pour s’aider mutuellement à suivre le Seigneur. Aujourd’hui, notre remerciement monte au ciel pour l’aide immense reçue du Seigneur au cours de toutes ces années passées à faire nôtres les joies et les espérances, les angoisses et les poids des hommes et des femmes de notre monde et surtout des pauvres. Nous avons expérimenté à quel point la parole de Jésus est vraie : ” Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. ” Ce qui pouvait sembler lourd et fatigant se transforme en une expérience de douceur et de joie. Notre époque est riche de défis et de tâches à accomplir, mais la certitude de la douceur de l’aide du Seigneur nous aide à vivre avec confiance et amour sur le chemin de l’Évangile.

Source: 7 février : Jour de fête pour la Communauté de Sant’Egidio qui célèbre son anniversaire dans la joie et la gratitude envers le Seigneur