Au Mozambique, l’aide se poursuit pour les victimes du cyclone Idai

Print Friendly, PDF & Email

Au Mozambique plus d’un million et demi de personnes risquent de souffrir de famine après le passage cette année de deux cyclones qui ont tué des centaines de personnes et détruit villages et récoltes. 67 000 enfants ont besoin de nourriture, dont la plupart souffrent déjà de malnutrition.

Ces derniers mois, la Communauté de Sant’Egidio a continué une importante action de distribution de kits alimentaires dans les régions touchées et a intensifié l’activité du centre nutritionnel, qui a servi une moyenne de 750 repas par jour. Au total, 20 566 colis alimentaires ont été distribués pour un total de 109 754 bénéficiaires.

Ces derniers jours, les aides ont été apportées dans deux régions de relocalisation à l’extérieur de Beira, ville presque totalement détruite par le cyclone Idai. C’est une région à peine déboisée, sans eau ni éclairage, où a été relogée une grande partie de la population privée de logement et de moyens de susbistance. Les gens étaient émus de recevoir nos kits, un soutien concret contre la faim, mais aussi un signe de proximité inattendu pour ces personnes qui, depuis des mois, se trouvent abandonnées dans une zone inconnue et inhospitalière.

Chaque kit alimentaire distribué à chaque famile contient 10 kg de riz, 5 kg de farine, 3 kg de haricots, 1 litre d’huile, 2 kg de sucre, 1 kg de sel et une dose de savon. Une aide concrète qui cherche à gagner la population de façon capillaire en élargissant la zone d’intervention.

En même temps commence la reconstruction des maisons des plus pauvres, privés de tout, surtout les personnes âgées.

 

Source: Au Mozambique, les aides alimentaires et les reconstructions se poursuivent pour les victimes du cyclone Idai, afin que Beira revive / Plus de 109 000 personnes concernées