La première phase du protocole « Couloirs humanitaires » se poursuit avec l’arrivée à Paris depuis le Liban mardi 26 novembre 2019 d’un nouveau groupe de réfugiés syriens qui entrera en toute sécurité (via un vol Air France) et légalité en France. Il s’agit de huit familles, soit trente nouvelles personnes, dont treize enfants âgés de 1 à 18 ans.
Les familles seront accueillies à Paris (pour la seconde fois), en Loire-Atlantique, dans la Loire et sur l’île d’Oléron.
Ces personnes seront attendues à l’aéroport avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et traumatisées par la guerre. Une distribution de fleurs et des discours sont ainsi prévus à leur descente d’avion.
Plus de 2600 réfugiés arrivés en Europe via les couloirs humanitaires
Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés montrent qu’il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains des trafiquants d’hommes, mais aussi d’entreprendre des parcours d’intégration.
À une époque où aider ceux qui sont dans le besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle lancé par Sant’Egidio – avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique-Caritas France – a vu au contraire croître la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français (dont certains ont même offert leurs maisons pour l’hospitalité) et leur engagement volontaire et gratuit.
Depuis février 2016, plus de 2600 réfugiés sont déjà arrivés en Italie, en France, Belgique et Andorre via les couloirs humanitaires.
Les couloirs humanitaires en France
En France, les nouveaux arrivants sont pris en charge par des collectifs citoyens (associations, paroisses, communautés, familles…) dans plus de 39 départements français. La priorité est l’apprentissage de la langue française et la scolarisation immédiate des enfants. Une fois le statut de réfugié obtenu, les adultes sont guidés en insertion professionnelle, avec l’objectif de devenir autonome dans un délai d’un an, afin de laisser le logement pour de nouvelles familles.
Cette arrivée portera à 420 le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 (soit 108 familles et 9 personnes isolées). Ces 117 familles et personnes seules sont majoritairement syriennes (62 Irakiens / 23 Palestiniens de Syrie / 335 Syriens) ; 181 personnes sont des enfants de moins de 18 ans (ou dans leur 18e année) lorsqu’ils arrivent en France (soit presque 45 %).
Quelque 80 réfugiés attendent encore d’être accueillis en France (sur les 500 prévus par le protocole), soit environ 25 familles. Pour cette arrivée, trois nouveaux départements sont impliqués dans l’accueil : le Jura, la Loire-Atlantique et la Loire ! Soit un total de 39 départements investis grâce à plus de 2000 bénévoles.