Ce matin, au ministère de l’Intérieur, un nouvel accord a été signé entre l’État italien (ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères), la Communauté de Sant’Egidio, la FCEI et la Tavola Valdese pour l’accueil d’un millier de réfugiés ayant droit à une protection humanitaire. Il s’agit de personnes et de familles vulnérables, provenant de différents pays menacés par les guerres en cours et la violence généralisée, et actuellement réfugiées au Liban.
Le protocole d’accord prévoit l’arrivée des réfugiés, en plusieurs contingents, dans un délai maximum de trois ans à compter de leur première entrée. Les réfugiés, qui échappent ainsi au grave risque des trafiquants d’êtres humains, seront transférés, grâce à un système désormais éprouvé, dans différentes régions italiennes, où les communautés locales, les associations et les paroisses accompagneront leur intégration par l’apprentissage de la langue italienne, l’insertion des enfants dans le circuit scolaire et l’insertion professionnelle des adultes.
Voici ce qu’a déclaré le président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, immédiatement après la signature ce matin au ministère de l’Intérieur : « C’est un signe d’espoir et de paix à un moment où le monde et le Moyen-Orient sont en proie à de graves tensions. Grâce à l’accueil et à l’intégration, désormais éprouvés, des couloirs humanitaires, nous pouvons redonner un avenir aux personnes et aux familles qui ont fui des pays en guerre et qui, depuis des mois, voire des années, attendaient un appel de l’Europe. Et nous pouvons démontrer qu’il existe une autre voie pour ceux qui demandent à entrer sur notre continent, celle des entrées régulières, qui sont bénéfiques tant pour ceux qui sont sauvés que pour ceux qui les accueillent ».
Au total, les couloirs humanitaires (mis en place par Sant’Egidio en collaboration avec diverses associations) ont permis à plus de 8 500 réfugiés d’arriver en Europe en toute sécurité. Le projet, entièrement autofinancé, est réalisé grâce à un réseau d’accueil étendu, soutenu par la générosité de nombreux citoyens italiens, et constitue un modèle de réussite qui allie solidarité, sécurité et intégration.