Couloirs humanitaires: 600 visas pour des réfugiés de la Corne de l’Afrique

Print Friendly, PDF & Email

Au ministère italien de l’Intérieur a été signé un nouveau protocole pour l’arrivée, sur deux ans, de 600 demandeurs d’asile depuis l’Ethiopie, le Niger et la Jordanie. Il s’agit du prolongement du programme “Couloirs humanitaires” lancé en 2016.

Cet accord concerne des personnes vulnérables (familles avec enfants, malades, femmes risquant de subir la traite), vivant actuellement dans des camps de réfugiés ou en situation précaire, le plus souvent de nationalités de la Corne de l’Afrique, de l’Afrique subsaharienne et de la Syrie.

Les signataires du protocole sont la Conférence épiscopale italienne (qui oeuvrera à travers la Caritas italienne et la Fondation Migrantes), représentée par son Secrétaire général, Mgr Stefano Russo, la Communauté de Sant’Egidio, représentée par son président Marco Impagliazzo, comme promoteurs, ainsi que le préfet Gerarda Pantolone pour le ministère de l’Intérieur et Luigi Maria Vignali, Directeur général pour les Italiens à l’étranger et les politiques migratoires pour le ministère des Affaires étrangères.

Après leur arrivée, de manière légale et sûre, les demandeurs d’asile seront accueillis dans diverses religions italiennes et commencera leur processus d’intégration, à partir de l’apprentissage de la langue et de la scolarisation des mineurs, selon un projet totalement autofinancé grâce à l’8×1000 de l’Eglise catholique et à une collecte de fonds de la Communauté de Sant’Egidio.

Grâce à ces mêmes promoteurs, un précédent protocole pour demandeurs d’asile provenant toujours de l’Ethiopie, a déjà permis l’entrée et l’intégration progressive de 498 réfugiés, dans une centaine de communes de 18 régions italiennes, avec l’engagement et l’implication de nombreux diocèses.

Marco Impagliazzo: “Les couloirs humanitaires sont un projet qui est né en Italie et a rencontré un franc succès dans de nombreux pays européens. Nous avons demandé à l’Europe qu’il soit étendu à d’autres Etats car il fonctionne: c’est un canal légal, gage de sécurité pour nos concitoyens. Avec les couloirs humanitaires les Italiens ont montré une grande capacité d’accueil et d’intégration.

C’est ce que demande justement le pape François: que l’accueil soit associé à l’intégration. C’est la force de notre projet, qui met ensemble ces deux dimensions. Les personnes réfugiées arrivées ces dernières années, de la Corne de l’Afrique comme du Liban sont parfaitement intégrées, et ceci est un franc succès, car cela démontre la grande capacité des Italiens d’accueillir, mais montre également leur intelligence pour faire en sorte que tous soient parfaitement intégrés dans notre société”.

VIDEO [IT]

APPROFONDISSEMENTS

Que sont les couloirs humanitaires ? >> 

Source: Les couloirs humanitaires: une belle page, qui met ensemble accueil et intégration. VIDEO / Signature du nouveau protocole pour 600 demandeurs d’asile depuis la Corne de l’Afrique