Nouvelles arrivées en Italie par les couloirs humanitaires

Print Friendly, PDF & Email

Jeudi 31 octobre arrivent 51 réfugiés de la Corne de l’Afrique, réfugiés depuis longtemps en Ethiopie. Leur entrée en Italie a été rendue possible grâce à un nouveau protocole d’accord avec l’Etat italien, signé le 3 mai dernier par la CEI, c’est-à-dire la Conférence Episcopale Italienne (par le biais de la Caritas et de la Fondation “Migrantes”) et par la Communauté de Sant’Egidio.

L’accord prévoyant l’arrivée de 600 personnes au cours des deux prochaines années, à la suite du premier accord qui a déjà permis l’entrée en Italie de 500 réfugiés en 2017-2018.

Les 51 réfugiés trouveront à l’arrivée certains membres de leurs familles, venus les attendre, résidant depuis un certain temps et intégrées en Italie. Ils seront ensuite accueillis dans différentes villes (Rome, Bologne, Florence, Gênes, Gubbio, Martina Franca, Milan, Padoue) par des associations, des paroisses, des citoyens mettant à disposition un appartement et par des instituts religieux, avec le soutien de familles italiennes qui s’occuperont d’accompagner le parcours d’intégration sociale et professionnelle sur le territoire, garantissant des services, des cours de langue italienne, l’insertion scolaire pour les mineurs, des soins médicaux adaptés.

Tout ceci grâce à un projet entièrement autofinancé par le 8×1000 de la CEI, des fonds récoltés par la Communauté de Sant’Egidio et la générosité non seulement d’associations et de paroisses mais également de citoyens ayant mis à disposition leur logement et offert leur engagement gratuit et volontaire.

Mgr Francesco Antonio Soddu, directeur de la Caritas italienne
 
Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio
Luigi Vignali, directeur général pour les Italiens à l’étranger et les politiques migratoires du Ministère des Affaires étrangères,
 Mme le préfet Michela Lattarulo, des Services civils pour l’immigration et l’asile du Ministère de l’Intérieur participent à leur accueil.

 

Source: Réfugiés, nouvelle arrivée par les couloirs humanitaires depuis la Corne de l’Afrique. Jeudi 31 octobre à Fiumicino