Archives de catégorie : Migrants

S. Egidio est présent auprès des migrants de différentes manières. Elle organise un cours de français chaque semaine dans ses locaux. Les membres de Sant’Egidio rendent également visite régulièrement à des personnes sans papiers et des requérants d’asile.

francais@santegidio.ch

_______________________________________________

Signature d’un accord pour l’accueil en Italie de nouveaux réfugiés via les couloirs humanitaires

Ce matin, au ministère de l’Intérieur, un nouvel accord a été signé entre l’État italien (ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères), la Communauté de Sant’Egidio, la FCEI et la Tavola Valdese pour l’accueil d’un millier de réfugiés ayant droit à une protection humanitaire. Il s’agit de personnes et de familles vulnérables, provenant de différents pays menacés par les guerres en cours et la violence généralisée, et actuellement réfugiées au Liban. Continuer la lecture

Repas solidaire à Noël

« Quand tu donnes un dîner ou un souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Luc 14,12-14)

Envie de bénévoler le 25 décembre? Merci de nous contacter au plus vite.
Nous soutenir par un don ? IBAN CH16 0900 0000 8409 3020 3

Continuer la lecture

Naufragés de l’espoir

Les nommer par leur nom

Lecture des noms en mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu la vie pendant leur voyage vers l’Europe, suivie d’un moment de recueillement.

Samedi 15 juin 2024 à Lausanne

16.00 – 18.45 Lecture devant l’Espace Martin Luther King (temple de Saint-Laurent) 

19h15 – 20h15 Recueillement à la chapelle du Cénacle (basilique Notre-Dame)

Pour plus d’infos, veuillez nous écrire.

 

Prière pour les « Naufragés de l’espoir »

 


La journée des réfugiés sera commémorée le week-end du 18 juin. C’est l’occasion de vous inviter à nous rejoindre pour affirmer votre attachement à une culture différente de l’accueil et exprimer le souhait que la Méditerranée devienne “un prolongement de l’Europe” plutôt que sa frontière.

A Lausanne, nous exprimerons notre solidarité et notre indignation face à l’oubli des milliers d’anonymes qui ont perdu la vie en mer ou sur la route menant aux frontières de l’Europe le


samedi 18 juin 2022 

13h30-14h30

au temple de St-Laurent

Lausanne
 


Pendant le recueillement des « naufragés de l’espoir », nous partagerons des histoires de personnes ayant perdu la vie sur la route de l’exil et témoignerons de notre solidarité humaine avec les enfants, les femmes et les hommes qui ont perdu la vie. Un temps de prière et de silence pour se souvenir de ces voyages de l’espoir, de ces voyages de souffrance et de douleur. Un acte pour rappeler l’humanité de tout un chacun et pour rêver ensemble à un monde uni et en paix.



En Méditerranée centrale, plus de 24 000 personnes sont décédées depuis 2014 en essayant de fuir vers l’Europe. La plupart se sont noyées. D’autres ont emprunté des itinéraires terrestres et ont péri en chemin.

Ces prières, organisées dans de nombreux pays par la Communauté S. Egidio, sont un appel: que cesse cette hécatombe, que croisse la culture de l’accueil, que les gouvernements européens trouvent des solutions humaines !

A ce titre, nous souhaitons que les pays d’Europe donnent un accueil plus favorable à des initiatives destinées aux personnes vulnérables, telles que les Couloirs humanitaires introduits en France, en Belgique et en Italie.

Parce qu’en rencontrant des réfugiés, nous rencontrons des frères et des sœurs qui doivent reprendre pied, et que nous pouvons épauler. Parce qu’en rencontrant des réfugiés, nos peurs tombent. Parce que nous connaissons et reconnaissons nos compétences d’accueil et celles de notre pays, nous voulons partager cet appel à la solidarité avec le plus grand nombre.


Aux abords de l’Europe et en Afrique du Nord, des centaines de milliers d’êtres humains vivent dans des camps de réfugié.es sordides. Le monde, l’Europe et la Suisse regardent et ne font rien. Cela reste un scandale !