En bateau sur le Léman

    Print Friendly

    Nous étions 30 personnes à faire un tour en bateau sur le Lac Léman, le mardi 18 juillet 2017. Personnes âgées, adultes, enfants de toutes nationalités confondues. La bonne humeur était le maître-mot de la journée. Les soucis du quotidien étaient mis de côté pour laisser l’espace à la joie, à l’émerveillement.

    Pour quelques personnes comme Mindra, une amie roumaine, et Kherta, Somalienne, toutes deux en Suisse depuis un certain temps, c’était la première fois qu’elles prenaient un bateau de la CGN. « C’est une journée magique ! », s’est exclamée Mindra, une femme de peu de paroles,  avec un sourire et une reconnaissance qui parlaient plus que tout.  Denise, une amie de longue date, était également de la partie.

    Charly, un ami âgé, était triste au début du voyage car sa femme n’a pas pu être des nôtre. Mais, petit à petit, son visage s’est détendu. « C’est extraordinaire de pouvoir encore voyager en bateau, même si l’on est en chaise roulante » nous a-t-il confié. «Je ne savais pas que vous connaissiez toutes ces personnes arabes et d’autres pays. C’est super qu’elles soient venues avec nous » a-t-il ajouté avec un très grand sourire.

    Pour Rachida, une amie marocaine, la sortie en bateau représentait une occasion à ne pas manquer. Elle est venue chaque année avec ses trois enfants. « J’ai eu beaucoup de problème de santé ces derniers temps, ainsi que mon fils aîné, mais j’ai tout fait pour venir aujourd’hui » nous confie-t-elle.  « Merci de nous avoir invité, vous ne nous avez pas oublié » dit-elle avec émotion et reconnaissance. Elle ajoute : « Je dis souvent merci à la Suisse, car beaucoup de personnes ici sont gentils, ils nous aident et au CHUV on est bien soigné »

    En fin d’après-midi, rentrés au port lausannois d’Ouchy, nous nous sommes quittés avec un peu de tristesse, car le voyage était fini. Mais nous voulons croire et espérer que la joie de l’amitié vécue ce jour-là restera gravée dans les cœurs.