De l’hospitalité, svp

    Print Friendly, PDF & Email

    2012-06-23-droit-asile-berne

    Sant’Egidio sera présent lors de la manifestation en faveur du droit d’asile à Berne le 23 juin 2012.

    Nous sommes inquiets. Le Parlement suisse a pris la semaine dernière des décisions importantes en matière d’asile et nous craignons que ces décisions fassent beaucoup de mal. Nous souhaitons redire notre attachement à un droit d’asile respectueux de la dignité des personnes. La méfiance, la fermeture et le rejet de l’étranger deviendront-ils peu à peu l’unique attitude de notre pays?

    Le week-end passé, à l’occasion du Dimanche des réfugiés, les Eglises de Suisse ont rappelé dans un message commun qu’ouvrir sa porte, c’est parfois prendre le risque de mauvaises rencontres, mais c’est surtout avoir la chance d’accueillir des anges. “Manifestement, ils ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil, voire pas du tout. Nous ne savons pas dans quel être humain se cache un ange. Et parce que cela ne se voit pas sur l’être humain, tout être humain debout à notre porte pourrait être un ange. Chaque fois que nous claquons la porte au nez d’un être humain, nous pourrions chasser un ange. C’est là aussi un risque – et du point de vue biblque, de loin le plus grand et le plus grave”.

    A l’initiative de nombreuses associations, une manifestation nationale aura lieu à Berne ce week-end pour dire “Halte à une politique migratoire sans humanité“. Nous avons choisi d’y prendre part car nous avons pu mesurer, auprès des amis étrangers que nous accompagnons depuis de nombreuses années, que de tels durcissements ont un impact dévastateur. Nous sommes notamment préoccupés que l’on étende à l’ensemble des requérants d’asile le traitement très problématique réservé pour l’heure aux “Non entrée en matière” (NEM).

    Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous pour partager publiquement notre indignation. Se faire nombreux samedi à Berne est aussi un moyen de s’opposer à plusieurs nouveaux durcissements actuellement en examen au Parlement, en matière d’intégration et de naturalisation notamment. Nous nous rendrons à Berne en train depuis Lausanne.

    Rendez-vous
    Samedi 23 juin à 13h00 dans le hall de la gare de Lausanne

    N’hésitez pas prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d’informations: mail-santegidio-lausanne.