Soutenons Tony Walters

Print Friendly, PDF & Email

Tony

APPEL URGENT

Texte de la pétition (pdf)

Je soutiens en envoyant un mail à info@santegidio.ch.

Par nos signatures, nous soutenons M. Tony WALTERS (né le 20.05.1973), menacé d’expulsion après quinze ans de séjour en Suisse.

Tony Walters, originaire du Sierra Leone, a demandé l’asile en Suisse en août 2001 après plusieurs années d’exil et de souffrances en Afrique de l’ouest.

En 1995, la guerre civile l’oblige à quitter son pays pour se réfugier au Ghana. En 1996, il rentre mais il est contraint de travailler pour le mouvement de guérilla qui contrôle sa région d’origine. En 1999, il y a recrudescence des combats. Sa femme est tuée d’une balle dans le dos alors qu’ils fuient et Tony rejoint seul le Sénégal. Le Haut Commissariat aux réfugiés le transfère en Guinée, en Côte d’Ivoire puis au Ghana. Il prend alors un bateau, se retrouve en Italie et le hasard le mène finalement en Suisse où il demande l’asile politique.

Nous estimons que Tony Walters a fourni de nombreux efforts pour s’intégrer durant ces quinze années passées en Suisse. Il parle bien français et n’a aucun casier judiciaire. Il a été employé durant deux ans comme électricien par expo.02 avant qu’un changement de statut légal ne le mette au régime de l’aide d’urgence et lui interdise de travailler. Au vu de ce qu’il a enduré en Afrique, du décès de la plupart des membres de sa famille, un renvoi constituerait à nos yeux un traumatisme majeure. Il est à craindre qu’un tel bouleversement aggrave ses problèmes d’hypertension, de diabète et de fragilité psychique dont il souffre actuellement.

Par nos signatures nous demandons aux autorités compétentes de régulariser sa situation afin de lui assurer un avenir digne de ce nom en Suisse.

Je soutiens en envoyant un mail à info@santegidio.ch.