Semaine sainte à Lausanne

Print Friendly, PDF & Email

Marchons ensemble vers la Pâques de la Résurrection et suivons Jésus comme des pèlerins! Ce programme de méditations et de célébrations, du dimanche 25 mars au dimanche 1er avril 2018, est public. En voici les temps forts:

Célébration des Rameaux

Dimanche 25 mars 2018 à 10h15
EMS Mont-Calme Bâtiment sud
Rue du Bugnon 15
Lausanne


Prière des témoins de la foi

Mercredi 28 mars 2018 à 18h30
Chapelle de la Maladière Rond-Point de la Maladière
Terminus bus 6
Lausanne


Prière du Lavement des pieds

Jeudi 29 mars 2018  à 18h45
Espace S. Egidio Rue de l’Industrie 5
Lausanne


Méditation sur la Passion

Vendredi 30 mars 2018 à 15h00
EMS Mont-Calme Bâtiment sud
Rue du Bugnon 15
Lausanne


Célébration de la Résurrection

Dimanche 1er avril 2018 à 10h15
EMS Mont-Calme Bâtiment sud
Rue du Bugnon 15
Lausanne


Provenant de lieux différents et de situations différentes, nous nous faisons pèlerins en cette semaine sainte et suivons le Seigneur qui entre dans sa ville.  Comme des pèlerins, nous emportons avec nous nos bagages, c’est-à-dire les poids et les problèmes de tant de frères plus pauvres de toutes les parties du monde. Comme pèlerins, nous nous appuyons sur un bâton : la Parole de Dieu qui nous soutient et nous indique le chemin.

Les résidents de l’EMS de Mont-Calme se réjouissent de partager le Dimanche des Rameaux, la méditation du Vendredi saint (Evangile de Matthieu – images du film de Pier Paolo Pasolini, 1964) et le Dimanche de la Résurrection. Les rameaux, symbole de paix, seront distribués aux résidents à la fin de la célébration.

A la Chapelle de la Maladière, la Prière oecuménique des témoins de la foi célèbrera la mémoire pour tous ceux qui ont offert leur vie pour l’Evangile (martyrs du XX et XXIème siècle). Comme Mgr Oscar Arnulfo Romero, tué au Salvador pendant qu’il célébrait l’eucharistie, comme les moines trappistes de Notre Dame de l’Atlas en Algérie ou Floribert Bwana Chui, de la communauté de S. Egidio en République Démocratique du Congo et agent des douanes à Goma, assassiné pour avoir refusé de fermer les yeux sur l’importation illégale de denrées alimentaires avariées.

Pendant la semaine sainte, il est possible de participer à l’Espace S. Egidio à des « Sépulcres » (prière silencieuse). Des textes à méditer, rassemblés en un livret, sont proposés pour accompagner les étapes de la Semaine sainte.

Pour compléter ce pèlerinage, nous nous rendrons à la Basilique Notre-Dame le jeudi saint pour participer à la Messe de la dernière Cène et, le samedi soir, participer à la Veillée pascale qui suit le rite du feu nouveau.