Semaine sainte à Lausanne

    Print Friendly, PDF & Email

    Marchons ensemble vers la Pâques de la Résurrection et suivons Jésus comme des pèlerins! Ce programme de méditations et de célébrations, du dimanche 25 mars au dimanche 1er avril 2018, est public. En voici les temps forts:

    Célébration des Rameaux

    Dimanche 25 mars 2018 à 10h15
    EMS Mont-Calme Bâtiment sud
    Rue du Bugnon 15
    Lausanne


    Prière des témoins de la foi

    Mercredi 28 mars 2018 à 18h30
    Chapelle de la Maladière Rond-Point de la Maladière
    Terminus bus 6
    Lausanne


    Prière du Lavement des pieds

    Jeudi 29 mars 2018  à 18h45
    Espace S. Egidio Rue de l’Industrie 5
    Lausanne


    Méditation sur la Passion

    Vendredi 30 mars 2018 à 15h00
    EMS Mont-Calme Bâtiment sud
    Rue du Bugnon 15
    Lausanne


    Célébration de la Résurrection

    Dimanche 1er avril 2018 à 10h15
    EMS Mont-Calme Bâtiment sud
    Rue du Bugnon 15
    Lausanne


    Provenant de lieux différents et de situations différentes, nous nous faisons pèlerins en cette semaine sainte et suivons le Seigneur qui entre dans sa ville.  Comme des pèlerins, nous emportons avec nous nos bagages, c’est-à-dire les poids et les problèmes de tant de frères plus pauvres de toutes les parties du monde. Comme pèlerins, nous nous appuyons sur un bâton : la Parole de Dieu qui nous soutient et nous indique le chemin.

    Les résidents de l’EMS de Mont-Calme se réjouissent de partager le Dimanche des Rameaux, la méditation du Vendredi saint (Evangile de Matthieu – images du film de Pier Paolo Pasolini, 1964) et le Dimanche de la Résurrection. Les rameaux, symbole de paix, seront distribués aux résidents à la fin de la célébration.

    A la Chapelle de la Maladière, la Prière oecuménique des témoins de la foi célèbrera la mémoire pour tous ceux qui ont offert leur vie pour l’Evangile (martyrs du XX et XXIème siècle). Comme Mgr Oscar Arnulfo Romero, tué au Salvador pendant qu’il célébrait l’eucharistie, comme les moines trappistes de Notre Dame de l’Atlas en Algérie ou Floribert Bwana Chui, de la communauté de S. Egidio en République Démocratique du Congo et agent des douanes à Goma, assassiné pour avoir refusé de fermer les yeux sur l’importation illégale de denrées alimentaires avariées.

    Pendant la semaine sainte, il est possible de participer à l’Espace S. Egidio à des « Sépulcres » (prière silencieuse). Des textes à méditer, rassemblés en un livret, sont proposés pour accompagner les étapes de la Semaine sainte.

    Pour compléter ce pèlerinage, nous nous rendrons à la Basilique Notre-Dame le jeudi saint pour participer à la Messe de la dernière Cène et, le samedi soir, participer à la Veillée pascale qui suit le rite du feu nouveau.