Fêtons ensemble le 9 juin !

    Print Friendly, PDF & Email

    Samedi 9 juin, rejoignez-nous pour célébrer le jubilé des 50 ans de la Communauté de S. Egidio ! Deux temps forts sont prévus à Lausanne pour partager notre amitié : une célébration oecuménique de reconnaissance à la basilique Notre-Dame (13h) et réception festive dans la salle Notre-Dame (14h15).

    13h00 Célébration œcuménique de reconnaissance

    A la Basilique Notre-Dame de Lausanne

    Avec :

    • Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et membre de la Communauté de S. Egidio

    • le pasteur Martin Hoegger, ami de longue date

    14h15 Réception festive

    A la salle Notre-Dame 

    Allocutions officielles (14h30)

    • M. Oscar Tosato, membre de la Municipalité de Lausanne

    • M. Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR et diplomate

    • Représentants des Eglises du canton de Vaud

    Ce moment festif se fera au son de musiques du monde agrémenté de spécialités syriennes préparées par des réfugiés syriens.

    Diffusion de vidéos sur les engagements internationaux de la Communauté: sur les couloirs humanitaires, sur le programme DREAM 2.0 qui s’adresse aux femmes enceintes séropositives dans 11 pays d’Afrique, sur les engagements pour la Paix. Une exposition de photos illustrera les services de S. Egidio en Suisse.

    Lausanne

    A Lausanne, tels des artisans, les membres de S. Egidio tissent patiemment des liens d’amitié avec les marginalisés de notre monde: les migrants, les personnes âgées, les familles roms, les condamnés à mort,…

    Un travail du coeur renouvelé tous les dimanches auprès des résidents de l’EMS de Mont-Calme à Lausanne avec le mouvement “Vive les aînés”. S’arrêter dans la rue auprès de ceux que tout le monde évite et tenter le geste d’amitié en réponse à la solitude dont souffrent les sans-abri : cela nous tient à coeur. Le programme “Droit à l’école, droit à un avenir” a permis 9 enfants roms à aller à l’école en 2017. Le cours hebdomadaire de français ouvre des fenêtres d’émancipation pour de nombreuses femmes migrantes. Les visites  aux  familles et aux autres migrants résidants du Centre EVAM de Vennes sont toujours attendues et enrichissantes.

    Une prière est ouverte à chacun tous les samedis soir à 19h15 au Cénacle de Notre-Dame (le 2e samedi du mois : prière pour les malades et le 4e samedi du mois : prière pour la Paix).

    1968

    L’année 1968 est marquante pour la Communauté de S. Egidio : c’est celle de la première rencontre – un 7 février – d’un petit groupe d’étudiants du Lycée Virgile, à Rome, qui ont souhaité partager une vie fraternelle chrétienne et s’engager dans un service auprès des pauvres. Aujourd’hui, la Communauté compte plus de 70’000 membres sur tous les continents. Elle s’engage partout selon sa devise dite “des trois P” : la prière, la paix et les pauvres.