Grâce à « Bravo ! », des aînés africains reçoivent un certificat de naissance

    Print Friendly, PDF & Email

    Le programme BRAVO ! de la Communauté de Sant’Egidio, qui s’engage à fournir un certificat de naissance aux enfants africains, vient de « donner naissance » à plus de 77 personnes âgées qui n’avaient jamais existé, tout au moins au regard de la loi, commençant ainsi une campagne d’inscription pour les aînés du district de Nampula au Mozambique.

    Beaucoup d’entre eux, en effet, ne possèdent pas d’acte de naissance et, pour cette raison, ne peuvent obtenir ni leur retraite ni d’autres subsides auxquels ils auraient droit du fait de leur âge.

    Grâce au travail des activistes de BRAVO !, en l’espace de quelques jours, 77 personnes âgées ont reçu, enfin, leur acte de naissance, et, avec ce document, l’accès aux droits de tout citoyen. Il s’agit d’une conquête importante, notamment d’un point de vue culturel, pour réaffirmer la dignité des personnes âgées et la valeur de leur existence, à un moment où celles-ci sont discutées. En effet, depuis quelques années en Afrique, la culture qui considérait les aînés comme les dépositaires et les gardiens de la tradition a laissé la place à la suspicion et à la méfiance, jusqu’à l’accusation de sorcellerie qui se solde par des violences et des lynchages.

    C’est la raison pour laquelle, il a été touchant de voir la joie des personnes âgées qui recevaient leur certificat de naissance. L’une d’elles, Elisa, a déclaré : « Je pensais mourir avant d’obtenir un certificat de naissance, mais aujourd’hui j’ai mon papier. Je vous remercie beaucoup, car vous prenez notre vie au sérieux ».

    L’inscription des personnes âgées à l’état civil vient de commencer. Elle se poursuivra dans les prochains jours dans les villages du district de Nampula.