Coopération et dialogue en Corée du Nord : la visite d’une délégation de S. Egidio

    Print Friendly, PDF & Email

    Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio, emmenée par Marco Impagliazzo, a effectué une visite en Corée du Nord (DPRK) dans le cadre de la coopération humanitaire et du dialogue avec ce pays.

    La visite s’est déroulée dans plusieurs villes : Pyongyang, Wonsan, Munchon, Panmunjom. Sant’Egidio soutient depuis six ans, avec des aides alimentaires, des médicaments et des équipements médicaux, l’hôpital pédiatrique de Wonsan qui est une référence pour toute la province de Kangwon dans l’est du pays. Le soutien alimentaire concerne aussi plus de 300 personnes âgées accueillies dans des structures de l’Etat à Munchon.

    À Pyongyang, la délégation a été reçue par le président du Praesidium de l’Assemblée du peuple, qui exerce le rôle de chef d’État, Kim Yong Nam. Au cours de la rencontre, le président a félicité la Communauté pour son inlassable travail en faveur de la paix dans le monde et pour son cinquantième anniversaire. Il l’a remerciée pour le soutien humanitaire qu’elle apporte aux enfants et aux personnes âgées de Wonsan et Munchon et a souhaité que la coopération s’intensifie à l’avenirn notamment sur les plans culturel et éducatif. Marco Impagliazzo a présenté au président les activités de la Communauté en faveur des personnes âgées et des enfants en différents points du monde et le récent travail pour la paix en Afrique. Il a donc pu assurer le président de l’intention de renforcer et d’étendre la coopération sur le plan humanitaire et éducatif et a souhaité que les récents pas de paix entre les deux Corée se fassent pour le bien de la population de la péninsule.

    La délégation a également rencontré le vice-ministre des affaires étrangères pour l’Europe, Im Chon Il, avec lequel elle a pu s’entretenir au sujet des relations bilatérales avec la Communauté et de différents aspects de politique internationale pour la paix.

    À Pyongyang, la délégation a rendu visite aux différentes associations chrétiennes présentes : l’association catholique de l’unique église de la ville à Changchung, la fédération chrétienne de Corée et l’Église russe orthodoxe présente dans la ville avec deux prêtres qui célèbrent dans l’église orthodoxe inaugurée en 2006 par le patriarche Kirill.

    La délégation a aussi eu des rencontres avec des étudiants et professeurs de l’université d’études étrangères de Pyongyang, notamment avec des étudiants en langue et culture italiennes. Enseignants et étudiants ont manifesté un grand intérêt pour l’ouverture d’échanges culturels avec la Communauté et avec des institutions culturelles italiennes.

    Il confine tra le due Coree a Panmunjom
    La frontière entre les deux Corée à Panmunjom

    Incontro con Kim Yong Nam Presidente del Presidium dell'Assemblea del Popolo
    Rencontre avec Kim Yong Nam, président du Praesidium de l’Assemblée du peuple

    Con il vice ministro degli Esteri Im Chon Il
    Avec le vice-ministre des affaires étrangères Im Chon Il

    Visita alla chiesa cattolica di Pyongyang
    Visite à l’église catholique de Pyongyang


    Visite à l’église orthodoxe de Pyongyang

    All'ospedale pediatrico di Wonsan
    À l’hôpital pédiatrique de Wonsan


    Avec la directrice de l’hôpital pédiatrique de Wonsan

    Con gli anziani in istituto nella campagna vicino a Munchon
    Avec les personnes âgées dans un institut de la campagne proche de Munchon