Andrea Riccardi, missionnaire de la paix

Print Friendly, PDF & Email
Le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio est certainement le chrétien le plus influent du monde, après le pape François. Son grand rêve : abolir la guerre.

Alors que monte la vague populiste et souverainiste, Andrea Riccardi invite les chrétiens à résister à la peur, et les Européens à rejeter le  chacun pour soi. Un message résolument optimiste.

LA VIE. Dans votre nouveau livre, Tout peut changer, vous soutenez avec optimisme que nous sommes passés de la nation à la globalisation. Mais ces derniers temps, c’est plutôt le contraire…

ANDREA RICCARDI. La globalisation a suivi la Guerre froide. Dans les années 1990, nous pensions aller vers la paix universelle, vers la démocratie dans tous les pays et vers un marché mondialisé. Certes, dès la chute de l’Union soviétique, les choses se sont compliquées. Les peuples d’Europe de l’Est voulaient accéder à la liberté, mais aussi renouer avec une identité. Mais depuis quelques années, un vent froid s’est mis à souffler. C’est l’hiver de la mondialisation. Tout le monde éprouve le besoin de se couvrir. En réalité, depuis 15 ou 20 ans, toutes les identités se sont recomposées. Les identités religieuses, politiques, ethniques, sociales. Beaucoup de personnes se sentent « dépaysées », déstabilisées par …

Continuer à lire l’article

andrea-riccardi-la-vie-03012019