Les premières personnes évacuées de Kaboul accueillies par S. Egidio

Print Friendly, PDF & Email

Les premières personnes évacuées d’Afghanistan arrivent ces jours-ci, avec des avions militaires italiens en provenance de Kaboul. Ce sont des familles, dont beaucoup ont des enfants en bas âge. Ils n’ont rien emporté avec eux, fuyant uniquement avec ce qu’ils avaient sur eux. À leur arrivée, ils ont été accueillis par des visages amicaux et des effets offerts par la Communauté, qui a organisé un centre d’accueil à l’aéroport, à la demande des autorités et des militaires italiens.

Les déplacés ont besoin de vêtements de rechange, de sous-vêtements et, dans certains cas, de lait en poudre pour les plus petits. Ce sont les articles que Sant’Egidio leur distribue, ainsi que quelques jouets pour les enfants : cela permet d’apaiser l’atmosphère, de distraire les petits de la peur et de l’angoisse de ces derniers jours. L’aide parvient à la Communauté grâce à un concours de solidarité qui a débuté en réponse à notre appel.

Tous ont déjà eu des contacts avec l’Italie depuis un certain temps : certains ont des parents ici, maintenant intégrés en Italie (et certains se sont portés volontaires pour agir comme traducteurs et médiateurs culturels), d’autres ont travaillé pour la base militaire italienne et parlent quelques mots de notre langue : “J’avais l’habitude de faire un très bon cappuccino au bar de la base”, dit un jeune père avec son enfant dans les bras.

Aujourd’hui, une nouvelle vie commence pour chacun d’entre eux, accueillis soit par des structures étatiques, soit par des familles qui ont proposé un hébergement volontaire dans différentes villes italiennes.

_______________

Vous pouvez nous aider:

– en faisant un don en ligne

– en participant à la collecte de fonds Facebook

– ou par le biais de notre compte courant bancaire:

IBAN: IT37C0501803200000000223558
presso: Banca popolare Etica
Comunità di S.Egidio ACAP Onlus
piazza S.Egidio 3a   
00153 Roma
causale (motif): emergenza Afghanistan (urgence Afghanistan)

 

Source: Les premières personnes évacuées de Kaboul accueillies à l’aéroport de Fiumicino par la Communauté de Sant’Egidio